Une colère de Mohammed VI à l’origine de l’arrêt du projet « Green tech valley » à Rabat

1er mai 2018 - 17h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI est mécontent du projet Green Tech Valley à Rabat et le fait savoir. Ce projet dont le coût est évalué à plus de 2 milliards de dirhams est à l’arrêt et devrait être déplacé.

C’est ce qu’affirment des sources proches du dossier au site telquel.ma. Le roi Mohammed VI serait passé il y a deux semaines près du chantier où il a constaté que le bâtiment cachait la Marina de Rabat et a demandé son arrêt immédiat. « Le roi a demandé de travailler avec les promoteurs du projet pour leur donner un autre site. », indique Said Zarrou, directeur général de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg.

Ce projet dont le coût est estimé à 2,5 milliards de dirhams était des plus ambitieux : un mall de 120 boutiques, une résidence hôtelière, un quartier d’affaires, une cité médiale et était porté par l’homme d’affaires Rahal Boulgoute avec l’appui du Fonds arabe de développement économique et social (FADES), et la Banque islamique de développement. Il sera sans doute transformé comme l’affirme une autre source. « Ce qui a été construit n’est pas une perte. Cela va être récupéré et transformé en parkings », explique-t-elle. Quant à l’homme d’affaires, il aurait déjà accepté la décision royale et travaille actuellement avec les autorités pour soit déplacer le projet pour que la marina ne soit pas entravée ou soit trouver un autre site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Colère royale - Rahal Boulgoute

Aller plus loin

Après la colère royale, démolition d’un centre commercial à Salé (vidéo)

Il n’y aura finalement pas de centre commercial « Green Mall » à Salé. Après la colère royale, les immeubles de ce bâtiment sont en cours de destruction.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.