Colloque à Paris sur le statut avancé du Maroc au sein de l’UE

16 janvier 2008 - 23h41 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Association Amadeus et l’ambassade du Maroc en France organisent, le 25 janvier prochain à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Colloque intitulé "Le Statut Avancé Maroc-Union Européenne : Plus que l’Association, Moins que l’Adhésion ?"

Cet événement qui sera animé par Sylvain Attal, journaliste français et présentateur du talk show quotidien "Débat de France 24" diffusé sur cette chaîne, verra la participation de l’ambassadeur itinérant de Mohammed VI, Assia Bensalah Alaoui, de l’ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, du directeur général des Relations Extérieures de la Commission européenne, Eneko Landaburu, de Jean-Pierre FIliu, professeur associé à l’IEP de Paris et de Pierre Vermeren, historien français, normalien et spécialiste du Maghreb contemporain.

La position de l’Union européenne et de la France, en particulier vis-à-vis de cette perspective d’évolution, le rôle pionnier que joue le Maroc dans la région, la place du Maroc dans le nouveau projet d’Union Méditerranéenne ainsi que la politique que mène l’Europe dans ses relations avec ses voisins du Sud, sont les principaux axes de ce colloque.

Le statut avancé auquel aspire le Maroc vise à dépasser le cadre de l’association en place et atteindre un niveau renforcé de partenariat, incluant les sphères politique et de sécurité, économique et financière, sociale et culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Union européenne - Conférences - Fathallah Sijilmassi - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.