Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

4 mai 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.

L’Algérie recourt à la désinformation pour tenter de ternir l’image du Maroc, mais aussi de déstabiliser le royaume. Des spécialistes de la Corée du Nord ont formé des officiers de l’armée algérienne dans le domaine électronique, fait savoir le quotidien Assabah, ajoutant que ces mouches électroniques ont pour mission de s’attaquer au Maroc sur les réseaux sociaux à travers des publications mensongères à l’encontre du peuple marocain, ses responsables, ses symboles, son histoire et ses institutions constitutionnelles. Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé des pseudonymes, ouvert des comptes fictifs dans tous les pays du monde en prétendant que leurs contenus expriment les opinions de leur peuple contre le Maroc. Afin de leur permettre de mener à bien leur mission, une publication en guise de guide leur a été distribuée.

À lire :L’Algérie menace à nouveau le Maroc

Ces mouches électroniques s’attaquent également à des chaines arabes en ternissant l’image du Maroc et en altérant la vérité dans les domaines religieux, politique, socioéconomique et sportif. À titre illustratif, une vidéo montrant le calvaire quotidien des Algériens faisant la queue pour un sachet de lait. Ils ont fait croire à l’opinion que ces images étaient tournées au Maroc. Ils seraient en outre à l’origine de rapports mensongers attribués à la CAF, à la FIFA, à la Ligue des pays arabes, à l’Organisation de la conférence islamique, au Mouvement des non-alignés, à l’Union Africaine, à l’ONU, au Conseil de sécurité et à d’autres forums internationaux. Leur travail consiste à déformer les déclarations des ministres des Affaires étrangères d’autres pays, publier des vidéos d’anciennes séquences de guerre en les présentant comme des bombardements fictifs des milices du Polisario et en prétendant qu’il existe des territoires libérés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Internet - Sahara Marocain - Télécoms

Aller plus loin

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

« L’Algérie joue avec le feu »

Hassan Abdelkhalek, ancien ambassadeur du Maroc à l’Algérie, a réagi à l’ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d’Alger, à...

L’Algérie veut une Union du Maghreb sans le Maroc

Les autorités algériennes ont initié récemment des rencontres avec leurs homologues de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. Une démarche vue par certains observateurs...

L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.