Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

20 septembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Avant leur rapprochement, le Maroc s’approvisionnait déjà en armes auprès d’Israël. D’après une étude publiée sur la question par le journal israélien Haaretz en 2014, Rabat avait acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire) pour une enveloppe de 50 millions de dollars. Après leur rapprochement, les deux pays ont signé à Rabat un accord-cadre le 24 novembre 2021 lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, lequel prévoit notamment une coopération entre services de renseignements, le développement de liens industriels, l’achat d’armements et des entraînements conjoints.

A lire : Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Depuis, le Maroc multiplie ses commandes d’armes. En 2021, il a acquis le drone « Harop » auprès de l’IAI, ainsi que le système antiaérien Barak MX. La visite au Maroc du chef de l’état-major israélien, Aviv Kochavi effectuée en juillet dernier donne un coup d’accélérateur à la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays. « Cette visite a permis d’examiner les opportunités de développer davantage les axes de la coopération portant principalement sur la formation, le transfert de technologies ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises », s’est encore félicité l’état-major marocain. Lors des discussions, la partie marocaine a également fait part de « [son] intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc », avait précisé l’état-major général des FAR.

A lire : Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Fin juin, des observateurs israéliens se sont rendus au Maroc, où ils ont participé pour la première fois à l’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2022 ». Récemment, les militaires marocains ont participé à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël. Israël aidera le Maroc à fabriquer des drones kamikazes. Toutes ces actions qui témoignent du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...

Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d’autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech...

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.