Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

27 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou encore le phosphate, les exportations devraient progresser de 14,5 % en 2021, puis augmenteraient de 5,6 % en 2022.

L’embellie se poursuit pour l’économie marocaine. Cette amélioration s’expliquerait par le dynamisme confirmé des exportations, selon le dernier rapport sur la politique monétaire publié par Bank Al-Maghrib.

Il en ressort une accélération des importations qui s’accroîtraient de 16,6 % en 2021, avant d’enregistrer un ralentissement de leur rythme à 3 % en 2022. De même, les exportations rebondiraient de 14,5 % en 2021, puis augmenteraient de 5,6 % en 2022.

À l’origine de cette accélération, plusieurs facteurs selon le document qui précise que l’exportation est boostée par les ventes de la construction automobile et les expéditions des phosphates et dérivés. Toutefois, l’alourdissement de la facture énergétique et la hausse des achats de biens de consommation font progresser l’importation.

À lire : Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

Dans le détail, le rapport indique que pour les exportations, en dehors de l’aéronautique, les ventes du secteur de l’automobile se sont accrues de 62,6 % à 29,5 MMDH. Les exportations des phosphates et dérivés ont poursuivi leur dynamique, avec une augmentation de 16,9 % à 18,2 MMDH, reflétant essentiellement celle de 52,7 % des ventes de l’acide phosphorique sous l’effet d’un accroissement de 25,7 % des quantités expédiées.

Quant aux exportations du secteur «  agricole et agroalimentaire », elles se sont améliorées de 3,2 % à 26,6 MMDH. De même, les secteurs « électroniques et électricité » et « autres extractions minières » ont enregistré des hausses de leurs ventes de 33,9 % et 53,9 %, pour se situer à 4,3 MMDH et 1,4 MMDH respectivement.

Le document souligne aussi l’apport considérable en devises des MRE, avec une augmentation de 7,6 %, avant de se consolider à 2,8 % en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Automobile - Agriculture - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Déficit

Aller plus loin

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5...

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.