Communauté musulmane en Suisse scandalisée : Il y a de quoi !

21 novembre 2002 - 11h13 - Monde - Ecrit par :

La branche genevoise de la grande société de distribution suisse « Migros » a annoncé avoir rapidement retiré de la vente des stocks de rouleaux de papier hygiénique portant ce qui ressemblait de façon troublante à des caractères arabes et coraniques, suite aux nombreuses plaintes de membres de la communauté musulmane.

La société Migros-genève a annoncé vendredi qu’elle retirait de la vente 16.200 rouleaux de papier hygiénique, plusieurs clients arabophones s’étant plaints d’y lire le nom d’Allah.
Selon les explications données par des responsables de la société suisse, le papier reproduisait en fait des signes du zodiaque et celui de la vierge qui, lus à l’envers, « prêtaient à confusion ».
Plusieurs personnes de confession musulmane, indignés par cet incident qui survient en plein début de Ramadan, ont rapporté les rouleaux aux points de vente Migros, a expliqué Isabelle Vidon, porte-parole de Migros-Genève, confirmant cette affaire.
« Pour éviter toute polémique » et « par respect » pour la communauté musulmane, Migros-Genève a décidé lundi d’enlever le papier WC contesté de ses rayons.
Il n’y avait aucune volonté de blesser. « Nous n’avons commis aucune erreur », a relevé la porte-parole.
De son côté, la Fédération Migros à Zurich trouve aussi l’affaire malheureuse, mais se limite à des excuses, sans préciser si elle a retiré les stocks en question de la vente.
« Nous nous sommes excusés auprès des organisations islamiques », a affirmé sa porte-parole Susan Hobyn, qui ajoute que le papier hygiénique aux signes du zodiaque « aura bientôt disparu des magasins ».
« D’ici la fin de la semaine, tout aura été vendu », ajoute Mme Susan Hobyn.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...