Des composants de Tesla fabriqués au Maroc

28 juillet 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La fabrication des pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk confiée à la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca propulse le Maroc sur le marché des véhicules électriques. Il est en passe de devenir le premier pays africain à faire son entrée sur ce marché.

STMicroelectronics est sur le point d’inaugurer une nouvelle ligne de production de puces pour les véhicules électriques dans son usine de Bouskoura suite au choix porté sur le Maroc par le milliardaire Elon Musk. « L’entrée du Maroc dans la production des puces électroniques propulse le royaume en haut du tableau. Grâce à l’accord conclu par STMicroelectronics et Tesla, le Maroc pourrait fabriquer des véhicules électriques », a écrit le professeur Michael Tanchum dans un article récent publié sur Middle East Institute.

À lire : Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk]

« Cette annonce fait du Maroc le premier pays africain à faire son entrée sur le marché émergent de l’exportation de véhicules électriques, commente The Maritime Executive, faisant savoir qu’à l’échelle mondiale, il y a eu une pénurie criante de puces électroniques. Une pénurie que le Maroc comblera. Le site d’information estime que « le Maroc est en train de devenir une plaque tournante de fabrication automobile pour les industriels européens ». Ceci, grâce à une logistique industrielle en plein essor et son grand port à conteneurs d’Afrique, Tanger Med.

À lire : Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

« Le Maroc, avec une capacité de production qui passera à 700 000 véhicules par an en 2023, a surpassé l’Afrique du Sud en tant que hub de construction automobile sur le continent africain », a d’ailleurs déclaré l’économiste français Henri-Louis Védie. L’expert fait observer que la présence des géants européens de l’automobile a été d’une grande utilité pour le royaume, en ce sens qu’elle a renforcé sa position en matière d’exportations automobiles.

« En 2019, les ventes de l’industrie automobile marocaine ont représenté 27,6 % des exportations du royaume. Ces entreprises ont attiré 200 autres fournisseurs internationaux exploitant leurs propres usines de fabrication locale. Le Maroc a su gagner la confiance des industriels et a démontré son potentiel grâce à la qualité de ses compétences et de ses infrastructures », a fait savoir Henri-Louis Védie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Automobile - Bouskoura

Aller plus loin

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Tesla va-t-elle commercialiser ses voitures au Maroc ?

La marque Tesla va-t-elle s’installer au Maroc ? C’est la question que l’on se pose depuis quelques jours à Casablanca suite à l’installation de plusieurs bornes de recharges...

Le Maroc, l’un des marchés à croissance rapide de Porsche

Le Maroc est l’un des marchés à croissance la plus rapide du constructeur automobile allemand de voitures de luxe, Porsche. Ce dernier a l’ambition d’étendre son réseau de...

Maroc : des superchargeurs Tesla installés dans des hôtels Accor

Au total, 12 Superchargeurs Tesla ont été installés dans trois hôtels Accor pour permettre aux propriétaires de véhicules de la marque automobile de recharger leurs voitures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).