Confiné au Maroc, un délinquant sexuel britannique comparaît via visioconférence

13 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement au Maroc, Andrew Keith McNeill, 60 ans, d’Oadby poursuivi pour possession d’images indécentes d’enfants a comparu devant un tribunal de Leicester via visioconférence. Le sexagénaire reconnait avoir les faits qui lui ont été reprochés.

Alors que le mis en cause était en vacances, il s’est retrouvé coincé au Maroc après la suspension du trafic aérien et des frontières. Selon les déclarations du procureur Sally Bedford, la police de Leicestershire avait trouvé une série d’images de maltraitance d’enfants - certaines d’entre elles dans la catégorie la plus graphique - sur un ordinateur qu’elle avait saisi au domicile de McNeill.

De même, les fonctionnaires de police ont trouvé des plants de cannabis poussant dans le garage du suspect. Mme Bedford a indiqué que les enquêteurs détectives devaient utiliser un logiciel spécialisé pour avoir accès aux fichiers stockés sur l’ordinateur de McNeill. Ainsi, ils ont trouvé 23 photos ou vidéos indécentes de mineurs. Les spécialistes de la police ont classé ces images dans la catégorie la plus grave.

Pour sa part, David Hallmark représentant McNeill a déclaré que lorsque son client a été interrogé, il a fait des aveux par écrit, et qu’il n’a pas fait obstruction à l’enquête judiciaire. "De plus, il n’y a aucun doute que le cannabis était pour son propre usage", a affirmé David Hallmark. Selon lui, l’utilisation d’un logiciel pour verrouiller la navigation internet pourrait être contestée par l’accusé. "Mais il accepte les charges" qui pèsent sur lui », a-t-il dit.

Les juges ont déclaré qu’ils étaient incompétents pour délibérer. L’affaire a été renvoyée au Leicester Crown Court, pour être traitée le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.