Maroc : alerte sur les dangers du confinement pour les enfants

13 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois de confinement, les enfants marocains sont exténués. Dans une lettre ouverte adressée au ministère de la Santé, la Société marocaine de pédiatrie (SMP) donne l’alerte et invite le ministre à assouplir cette mesure.

“Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études”. C’est en ces termes que Dr Hassan Afilal, pédiatre et président de la Société marocaine de pédiatrie a introduit sa correspondance.

Pour le premier responsable, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte. “L’enfant n’est ni vecteur ni contaminant”, rappelle le spécialiste.

Face à cette situation, il invite le ministre de tutelle à “prendre des mesures d’assouplissement afin que les enfants puissent sortir des domiciles avec le respect des mesures barrière”. À l’en croire, l’objectif est "d’attirer l’attention du ministère de la Santé sur l’impact psychologique du confinement sur les enfants, dont beaucoup commencent à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité”.

Poursuivant ses explications, le professeur rappelle que d’autres enfants présentent également des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil. “Ils ne connaissent plus le jour et la nuit”, déplore le pédiatre, qui constate une perte des repères temporels chez certains enfants qui se couchent tard et se lèvent tard. Il ajoute plus loin que le contexte familial tendu dans lequel se déroule le confinement ne favorise par la situation pour l’enfant. “Tout le monde est donc irrité”, précise-t-il. 

Rappelant par ailleurs que le port du masque n’est pas nécessaire chez les enfants de 6 ans, il a également plaidé pour que le ministre autorise le non port du masque dans les véhicules afin d’éviter “une hypoxie et une hypercapnie, avec chute de tension pouvant induire une perte de connaissance”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.