Conserveries fermées à Safi : les syndicats demandent l’ouverture d’une enquête

22 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la fermeture de 18 conserveries à Safi, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) demande l’ouverture d’une enquête. Plusieurs foyers de contamination au Covid-19 avaient été découverts dans ces conserveries.

Plusieurs syndicats sont montés au créneau pour exiger une enquête sur les conditions de travail dans ces conserveries et la réouverture immédiate de ces usines qui emploient 12 000 salariés, rapporte Assabah. Parmi eux, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération marocaine de la pêche côtière.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloud El Moukharik évoque les conditions socio-économiques très difficiles des 12 000 salariés contraints au chômage depuis début juillet et demande la reprise du travail dans ces conserveries. Il a salué les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus, mais a fait observer que la classe ouvrière est plus touchée par la décision de fermeture des conserveries.

La Confédération marocaine de la pêche côtière a, pour sa part, écrit au ministre de l’Agriculture et des pêches maritimes. Dans sa correspondance, elle a plaidé pour la réouverture de ces conserveries dont on connait les fournisseurs. Quant à l’ADFM, elle demande que les contrevenants qui n’ont pas respecté les mesures de prévention du Covid-19 soient sévèrement punis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Safi - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé veut faire taire une blogueuse

Le ministère de la Santé demande l’ouverture d’une enquête sur des « accusations diffamatoires formulées par une blogueuse ». La plainte a été déposée le mercredi 9 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...