Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

29 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et dévastateur séisme qui a frappé une partie du royaume.

Difficile pour les convois humanitaires de traverser le port Tanger Med, grand de 1 000 hectares, pour rejoindre le Haut-Atlas, région touchée par un violent tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre à samedi. Un convoi humanitaire, parti mardi d’Aveyron et de Lozère, en a fait l’amère expérience. Quatre utilitaires arrivés d’Occitanie, et remplis à craquer de 80 m³ de dons, sont garés sur une aire d’attente de la douane pendant des heures. « Je pense que l’on en a pour au moins quatre ou cinq heures d’attente », évalue Hervé Durand, le président d’Emmaüs Millau auprès de Midi Libre, avant de conseiller aux autres chauffeurs d’essayer de dormir.

À lire :Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

Cinq fourgonnettes immatriculées en Espagne – un convoi humanitaire de l’ONG « Policia Amigo » – étaient stationnés près des quatre camions. L’inspection des véhicules se fera des heures plus tard. De quoi contraindre certains chauffeurs à passer la nuit à la belle étoile et d’autres dans les cabines des véhicules. Le lendemain, ils n’étaient pas au bout de leurs peines. Les Espagnols de « Policia Amigo » rejoignent leurs véhicules. « Nous sommes arrivés, hier (le 26 septembre), à 17 h. Nous étions dans un hôtel que nous connaissions déjà », confie l’une des bénévoles. « Pourquoi toutes ces humiliations, toutes ces difficultés ? Nous avons des informations qui nous parviennent depuis le Haut-Atlas. La nuit, il commence à y faire très froid. Ça gèle même. Nous avons tout le matériel nécessaire. Bien sûr qu’il faut nous contrôler. Mais pourquoi ne pas nous faciliter le passage ?", questionne-t-il.

À lire :Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Face aux attentes interminables, Espagnols, Français, Marocains installés à l’étranger ou binationaux, crient à l’indignation. « Tanger Med, ça a toujours été la merde, regrette un autre volontaire franco-marocain. Ce sont des emmerdeurs, des corrompus. Ils s’en foutent de nous. Ils le font exprès. Ils veulent tous leur billet. J’adore mon pays, mais quand je vois ça, oui, j’ai honte. Le Maroc, c’est la tolérance et l’hospitalité. Pas toutes ces conneries. » Jeudi marquera la fin de leur calvaire. Les véhicules de l’ONG « Policia Amigo » sont inspectés aux alentours de 14 h, ceux des Aveyronnais et des Lozériens suivront trois heures plus tard. Alors que ceux-ci voient leurs difficultés se conjuguer au passé, de nouvelles personnes se plaignent dans le bureau de l’ordonnateur adjoint.

À lire :Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

« Nous, on est d’abord partis à Ceuta, témoigne l’un des quatre jeunes franco-marocains, venus de Millau et de Montpellier. On a traversé la ville. Une fois à la douane, on nous a dit qu’il n’y avait plus d’échanges de marchandises entre l’enclave et le Maroc et qu’il fallait faire demi-tour. On s’est pris la tête avec les douaniers. Notre ami a failli se faire arrêter. On a réussi à calmer la situation avant de reprendre le bateau pour Algésiras et de refaire des billets pour Tanger Med. » Ils ont eu du mal à faire face à cette réalité. Ces jeunes habitués depuis toujours à effectuer la traversée s’agacent contre les bakchichs que certains particuliers et associations « se résignent à verser pour fluidifier les contrôles. » « Ils (les douaniers) le paieront, un jour ou l’autre, s’étrangle ce Montpelliérain. Demander de l’argent à des gens qui viennent simplement aider. Ça rend fou. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à...

Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa...

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...