Coopération migratoire : l’Espagne dément l’aide matérielle au Maroc

18 janvier 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol dément que des subventions au Maroc ont été prévues au budget de l’État et même approuvées depuis le début de l’année dernière dans le cadre de la coopération policière internationale pour la lutte contre les flux migratoires.

« Aucune subvention ou aide n’a été accordée à aucune entité marocaine », a déclaré le 27 décembre dernier, le gouvernement espagnol dans sa réponse écrite à la question du député Pablo Cambronero. Le parlementaire, justifiant la crise migratoire de mai dernier par une insuffisance de moyens de la police marocaine, a demandé à l’Exécutif le point des « véhicules et autres dons faits au Maroc par l’Intérieur », ainsi que de l’aide ou subvention accordée au royaume.

À lire : L’Espagne refuse de fournir toute information sur l’aide apportée au Maroc

Rappelant que les fonds dédiés à la coopération policière internationale font partie du budget général de l’État approuvé par le parlement, Cambronero a dénoncé l’attitude de l’Intérieur qui « refuse de publier ces données sur le Portail de la transparence ». « Il s’agit de subventions publiques et cette pratique est totalement injustifiée », a critiqué le parlementaire.

À lire : Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Des milliers de migrants, des mineurs pour la plupart, sont arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Beaucoup sont retournés volontairement au Maroc, alors qu’une soixantaine ont été rapatriés par le gouvernement avant que la justice espagnole ne suspende l’opération jugée « illégale » par plusieurs ONG de défense des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération

Aller plus loin

L’Espagne soutient l’octroi de l’aide européenne au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a catégoriquement rejeté lundi, au Conseil européen, la proposition de suspendre l’allocation des fonds européens au Maroc, le temps...

Immigration : l’Espagne signe un chèque de 30 millions d’euros pour le Maroc

Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration...

Maroc/Immigration : un projet de 44 millions d’euros financé par l’UE prend fin en avril

Démarré en avril 2019, le projet « Appui à la gestion globale des frontières et de la migration au Maroc », d’un budget de 44 millions d’euros entièrement financé par l’Union...

Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Le Maroc pourrait ne pas accepter l’aide de l’Espagne d’un montant de 30 millions d’euros destinée à lutter contre l’immigration clandestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.