Belyounech : construction d’infrastructures socioéconomiques pour 36 MDH

5 janvier 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de la commune de Belyounech, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, peuvent se réjouir. En effet, la localité s’enrichira dans les mois à venir, d’une corniche et de centres socioéconomiques, fruits d’une convention complémentaire au programme de réhabilitation.

D’un montant global de 36 MDH, la construction de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation de Belyounech. Lequel vise, d’après La Map, à renforcer les infrastructures, à favoriser l’accès des habitants de la commune aux services de base, à soutenir le développement des secteurs de production et à améliorer l’attractivité de la commune ainsi que la qualité de vie de la population en les intégrant à l’environnement socioéconomique, tout en favorisant les investissements du secteur privé.

Selon les dispositions budgétaires de cette convention complémentaire, une enveloppe de 17 MDH est destinée à la mise à niveau de la corniche de Belyounech, à la réhabilitation des routes, à la construction d’espaces dédiés au sport et au divertissement, et d’un parking, sans oublier l’aménagement d’espaces verts et d’aires de jeux pour enfants, précise la même source.

Le même programme prévoit également le renforcement des bâtiments sociaux de proximité. Ici notamment, il est prévu la construction et l’aménagement d’un centre d’accueil pour les jeunes comprenant des salles de musique et un théâtre, dont le budget s’élève à 6 MDH, ainsi que d’un centre pour les femmes comportant notamment des salles de formation, pour un budget de 2,5 MDH, indique la Map. A tout ceci s’ajoutent la construction de la maison de l’artisan, à 8 MDH, et d’une unité de production visant la valorisation des produits de la mer et le séchage des poissons, à 3 MDH.

Il convient de souligner que plusieurs structures contribuent à l’effectivité de cette convention complémentaire au programme de réhabilitation. Il s’agit, entre autres, du Conseil préfectoral à hauteur de 26,1 MDH, de l’Agence pour le développement des provinces du Nord (2,5 MDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (3 MDH), du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale (4 MDH) et du ministère de la Jeunesse et des sports (1 MDH).

Une fois ces travaux achevés, la commune de Belyounech s’affirmera davantage comme l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le nord du Maroc, renchérit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Environnement - Fnideq - Développement - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...