Coronavirus au Maroc : les explications du ministre de la Santé sur la hausse des cas

8 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb s’est prononcé, mardi 7 juillet, sur la situation épidémiologique et les mesures post-confinement au Maroc.

Le ministre a expliqué que la hausse des cas de contamination au covid-19 est la conséquence du passage à la deuxième phase d’assouplissement des mesures de confinement. Cette hausse est également due à l’élargissement du dépistage et à la détection de plusieurs foyers industriels, notamment celui de Lalla Mimouna à Kénitra, l’Usine Renault à Tanger, les usines de poissons à Safi et au Sud du royaume, a-t-il précisé.

Toutefois, Khalid Ait Taleb rassure que les orientations royales ont permis de maîtriser la situation épidémiologique. Le Maroc occupe la 63ᵉ place au niveau mondial en termes de nombre de contamination au coronavirus.

À la date du mardi 7 juillet, le bilan fait état de 14 607 cas, 10 639 guérisons, 240 décès et 3728 cas sous traitement. Commentant ce bilan, le ministre indique que le taux d’infection est de 0,03% et 99% des cas enregistrés sont asymptomatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : le spectre d’une deuxième vague de coronavirus

Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d’observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des...

Coronavirus au Maroc : l’efficacité des mesures en cause

La situation sanitaire du Maroc prend des proportions alarmantes, à quelques jours de l’entame de la dernière phase de déconfinement. La hausse du nombre de cas positifs ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...