Coronavirus au Maroc : les patients soignés à domicile

6 août 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un protocole thérapeutique de soins à domicile a été approuvé par le comité consultatif scientifique pour les patients testés positifs au coronavirus. Il s’agit des malades présentant des symptômes bénins, des symptômes d’infection ou qui sont dans un état stable.

L’application de ce protocole et des procédures qui en découleraient ainsi que les méthodes de soins à apporter aux porteurs du virus font l’objet de discussion. À ce titre, une décision a été prise et validée par le ministre de tutelle.

Ce protocole a été soumis à un moment critique de la situation épidémiologique du royaume avec des cas de coronavirus en constante hausse. Cette augmentation exponentielle du nombre de malades exerce une forte pression sur les structures hospitalières. Cette décision devrait soulager le corps médical, au front depuis quelque 4 mois. Elle survient juste au moment où le ministère de la Santé a décidé d’annuler les congés du corps médical.

Ce protocole de soins a été déjà expérimenté dans plusieurs pays dans le monde et sur recommandation de l’OMS. Il propose le retrait des cas stables, bénins des établissements hospitaliers et leur prise en charge à domicile avec évidemment une batterie de mesures à respecter (isolation de la malade liaison avec un professionnel de santé, famille briefée, etc.).

Cette explosion des cas de Covid-19 impacte le taux d’occupation des hôpitaux du Maroc. Concernant les cas de Casablanca-Settat, le pourcentage d’occupation de lits s’élevait à 83,77 % durant le mois de juillet. Ces données sont afférentes à l’hôpital de campagne monté à l’Exposition internationale de Casablanca (Foire), de celui de Benslimane (militaire) et de l’hôpital d’El Jadida. S’agissant de la métropole et sa région, ils affichent une capacité totale en lits de 1929 lits, dont 1616 lits étaient occupés et donc on était au bord de la saturation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.