Covid-19 à Casablanca : la fréquentation des marchés municipaux réglementée pour maîtriser d’éventuels foyers

24 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de réduire les rassemblements et éviter d’éventuels foyers de contamination, les autorités locales de Casablanca ont interdit l’accès des marchés municipaux aux habitants venant des quartiers lointains.

Le contrôle autour des marchés municipaux a été renforcé, notamment au niveau de ceux qui connaissent une affluence, en violation des règles de distanciation physique. Deux portes destinées à l’entrée et à la sortie, seront désormais ouvertes dans chaque marché. L’expérience fait déjà son petit bonhomme de chemin à Hay El Hassani, même si elle semble susciter le mécontentement de la population. "Il ne suffit pas de détenir une autorisation de sortie. Il faut habiter le quartier où a lieu le marché pour pouvoir y accéder", rapporte le360.

La même source indique que, dans le quartier d’El Oulfa, un agent d’autorité se tenait, lundi dernier, devant le marché municipal et annonçait, par haut-parleur, que "les habitants d’El Ferdaouss et de Mazolla n’étaient pas autorisés à entrer dans le souk". On reproche non seulement aux autorités d’avoir "restreint l’accès au marché d’El Oulfa aux seuls habitants des quartiers avoisinants", mais aussi d’avoir "refusé l’installation des marchands de volaille, qui n’ont que ce marché, depuis que l’abattage leur est interdit dans les marchés populaires".

La mesure est fortement critiquée par certains qui, tout en reconnaissant que "l’organisation du marché est absolument nécessaire pour éviter les encombrements et les rassemblements favorables à la propagation du coronavirus", relèvent tout de même qu’interdire aux gens de s’approvisionner est "une mesure excessive, voire un abus délibéré", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...