Coronavirus en France : le CFCM met en place une plateforme d’assistance spirituelle

1er avril 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), en collaboration avec l’aumônerie musulmane hospitalière, a mis en place, lundi 30 mars 2020, une plateforme d’assistance spirituelle au profit des patients du coronavirus et de leurs proches de confession musulmane.

Il s’agit d’une permanence téléphonique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à travers le numéro gratuit d’information mis en place et géré par l’État depuis le début de la crise sanitaire, le 0 800 130 000.

Toute personne en quête de soutien moral d’un représentant du culte musulman – comme d’un autre culte –, peut appeler ce numéro, et sera redirigée "vers la plateforme du CFCM qui prendra le relais", explique Fatih Sarikir, secrétaire général du CFCM. Une autre possibilité s’offre à l’appelant : il peut directement contacter la plateforme du CFCM via le numéro fixe suivant : 01 45 23 81 39.

"L’équipe chargée d’assurer ce soutien spirituel, est composée de six aumôniers hospitaliers musulmans qui vont se relayer jour et nuit pour que les malades et leurs familles puissent bénéficier de l’écoute nécessaire", précise pour sa part, Mohammed Azizi, aumônier national des hôpitaux pour le culte musulman. Outre les aumôniers, il y aura également les imams, tous volontaires pour assurer la mission, renchérit Fatih Sarikir.

"Nous avons, à ce stade, suffisamment de volontaires pour assurer la permanence ; mais s’il y a besoin de renforts, toutes les aumôneries seront sollicitées", assure le secrétaire général du CFCM. Pour lui, l’essentiel n’est pas d’avoir beaucoup de personnes, mais plutôt une certaine qualité dans les réponses qui seront apportées et dans le suivi des appels reçus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Ramadan 2020 en France : les prières de Tarawih impossibles cette année

Le président Emmanuel Macron a déclaré que le déconfinement progressif pourrait être possible le 11 mai. Implicitement, il n’y aura pas de prières de Tarawih cette année, car...

Les imams marocains ne viendront pas en France durant le ramadan

Dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les imams et psalmodieurs n’auront pas de visa français pour le mois de Ramadan qui débutera le 24 avril prochain.

Le CFCM persiste et signe : pas de prière de l’Aïd al-fitr dans les mosquées

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui martèle qu’il n’y aura pas de prière de l’Aïd El Fitr dans les mosquées de France dimanche, en dépit...

Morts du coronavirus : le CFCM interdit les toilettes rituelles

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande de ne plus pratiquer les toilettes pour les morts dus au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.