Le coronavirus tue les hommes deux fois plus que les femmes

4 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans une analyse sur le coronavirus, la spécialiste en médecine interne et en gériatrie, et présidente de l’Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM), Dr. Khadija Moussayer, indique que les hommes représentent la majorité des cas de covid-19 dans certains pays et une minorité dans d’autres. De fait, ils constituent la majorité des décès.

Les hommes ont 50 % de malchance de plus que les femmes de mourir du coronavirus. L’étude a été menée dans 35 pays par Global Health 50/50, un organisme indépendant de recherche qui relève de "l’University College" de Londres. Les causes sont à la fois biologiques et comportementales, en ce sens que la femme possède "un système immunitaire assez fort". "Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses", explique la spécialiste. "En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes que pour les hommes, rapporte Hespress.

Dans le détail, Dr Moussayer a expliqué que "le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X contrairement aux hommes qui n’en possèdent qu’un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l’organisme". Ainsi, pour ce qui est des protéines détectant des virus tels que le covid-19, "elles sont en particulier codées sur le chromosome X ; d’où une réponse immunitaire plus rapide". Récemment, une étude chinoise a montré que "le coronavirus infecte l’organisme en se liant à une protéine à la surface de nos cellules dénommée ACE2".

En dehors des aspects biologiques, Dr. Moussayer avance que certains excès comme la consommation du tabac, de l’alcool, de la drogue et autres stupéfiants, ont un impact sur les infections telles que le coronavirus. De même, "des études passées mettent aussi en avant une tendance plus décontractée chez les hommes, les poussant à moins respecter les comportements de prévention et les mesures d’hygiène recommandés par les autorités sanitaires", précise la spécialiste.

Elle n’a pas manqué de signaler dans son analyse que cette réponse immunitaire plus efficace chez les femmes face au coronavirus, a une contrepartie négative méconnue souvent au Maroc qui se traduit chez certaines par "une hyperactivité pathologique où les cellules spécialisées (les globules blancs) et des substances, les anticorps, censées normalement protéger nos organes, se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules", indique Hespress.

En guise de conclusion, Dr. Moussayer insiste sur le fait que la pandémie du coronavirus ne doit pas nous faire oublier ce fardeau féminin que constituent les maladies auto-immunes, soulignant "qu’une femme sur six, est ou en sera atteinte au cours de sa vie", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khadija Moussayer

Aller plus loin

Maroc : un constat alarmant sur des patients "guéris" du coronavirus

Au Maroc, certains patients guéris du coronavirus ou qui n’ont pas développé la maladie présentent un retour de symptômes sur une longue période (plusieurs mois) ou traînent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.