Quel espoir après l’introduction de la chloroquine dans le traitement ?

3 avril 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans le traitement des cas confirmés de covid-19. Mais quand on sait que les cas de contamination et de décès se sont multipliés ces derniers jours, des voix s’élèvent, demandant à être informées de l’efficacité ou non du traitement dont les mérites sont vantés dans bien de pays.

Selon le comité scientifique mis en place par le ministère de la Santé, le traitement a commencé à être appliqué dans l’ensemble des structures hospitalières traitant les patients covid-19. Une source contactée par Hespress a affirmé que "le protocole a été approuvé suite une décision souveraine et les patients atteints du coronavirus ont commencé à guérir ".

Mais comment expliquer le nombre de décès malgré le traitement à la chloroquine ? Cela s’explique, selon la même source, par le fait que "des patients sont arrivés à l’hôpital dans un état très critique. Au bout d’une demi-journée ou une journée maximum en réanimation, ils ont perdu la vie". Elle indique que pour les patients pris en charge par le traitement à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine, "il leur faut du temps pour interagir avec le traitement. Et cela prend entre 15 et 20 jours selon l’immunité de chaque patient".

Le ministre de la Santé, dans une note circulaire, a indiqué que la décision de traiter les patients covid-19 par la chloroquine, a été prise en concertation avec le comité pour toutes les maladies appelées grippes ou infections respiratoires aiguës sévères (IRAS). Le ministre a également souligné qu’une "gestion rationnelle du stock disponible en chloroquine, acquis dans sa totalité auprès du laboratoire français Sanofi basé au Maroc, s’impose", et que les stocks seront gérés par les responsables régionaux des unités d’approvisionnement et de la pharmacie "dans un local sécurisé".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc anticipe et adopte la chloroquine dans le protocole thérapeutique

L’antipaludéen de Sanofi, la chloroquine, vient d’être proposé au ministère de la Santé par une équipe de 4 médecins, accompagnée du staff en charge des services de quarantaine...

Les clarifications de Sanofi Maroc au sujet de la polémique sur le stock de chloroquine

Suite à la publication de Radio France Internationale (RFI) sur le stock de Nivaquine acheté par le Maroc et qui serait destiné à l’Afrique subsaharienne, Sanofi Maroc a apporté...

Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament...

Non, six patients marocains n’ont pas été guéris grâce à la chloroquine

Le Maroc n’a jamais guéri cinq cas du coronavirus grâce à la chloroquine, selon une information rapportée par Le Monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...