Coronavirus : le Maroc, numéro 1 au Maghreb en matière de dépistage

27 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Santé a indiqué samedi 25 juillet, que le Maroc est classé premier en Afrique du Nord et deuxième en Afrique en termes de nombre de tests de dépistage du Covid-19.

Lors d’un point sur la situation épidémiologique du royaume, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué qu’à la date du 22 juillet, quelque 130 700 tests de dépistage au Covid-19, soit environ 18 000 par jour, ont été réalisés par les laboratoires nationaux et les équipes d’intervention rapide.

Au cours de la semaine dernière, le Maroc enregistre un total de 17 962 cas infectés par le covid-19, soit 49,5 personnes pour 100 000, avec un taux de guérison de 87 %, ajoute Mrabet qui rappelle les "zones rouges" à savoir les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (particulièrement Tanger, Assilah, Fahs-Anjra et Tétouan), de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, et de Dakhla-Oued Dahab.

En termes de décès dû au Covid-19, le Maroc en compte 313, soit un taux de létalité de 1,6 %, précise-t-il avant de souligner l’éventualité d’un retour au confinement, comme c’est le cas dans d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus.

Mrabet n’a pas manqué de donner des précisions au sujet de l’eau de mer et de l’air conditionné. Aucun de ces deux éléments ne transmettent le virus, fait-il savoir, invitant les populations au respect de la distanciation sociale sur les plages et à éviter l’utilisation de la climatisation sur les lieux de travail.

Il a aussi appelé les citoyens, et notamment les personnes les plus vulnérables, à porter le masque de protection, annonçant par ailleurs la possibilité d’une augmentation des cas d’infection à l’issue de Aïd Al-Adha, comme ce fut le cas après l’Aïd El-Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.