Coronavirus au Maroc : qu’en est-il des enfants ?

17 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les cas d’enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s’élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l’ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés guéris du covid-19, contre un seul décès dû à l’insuffisance rénale.

Au cours d’un webinaire consacré à la thématique de l’enfant, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, le directeur de l’épidémiologie, Mohamed El Youbi, a mis l’accent sur l’augmentation significative des tests de dépistage du covid-19 chez l’enfant et la diminution progressive de leur positivité. Pour le cadre du ministère de la Santé, le taux de positivité chez l’enfant dépasse légèrement celui du reste de la population, avec 20.8 % en mars, 15.1 % en avril et 6.5 % en mai.

Mohamed El Youbi a par ailleurs mis en évidence les caractéristiques cliniques de la contamination chez l’enfant de moins de 14 ans, soutenant à cet égard que 57.3 % des cas sont asymptomatiques, 39 % bénins, 3 % modérés et 0.6 % sévères. D’après le spécialiste de l’épidémiologie, la toux, la fièvre, les céphalées et les maux de gorge, symptômes observés chez l’enfant atteint de coronavirus, sont similaires à ceux de l’adulte avec une durée moyenne d’incubation de 5 jours.

À en croire le professeur en pédiatrie, Robert Cohen, les enfants présentaient 10 000 fois moins de décès liés au coronavirus, 1 000 fois moins de formes graves, 100 fois moins d’hospitalisations et 10 fois moins de patients. D’après les statistiques, l’enfant est moins contagieux que l’adulte.

Quant à la répartition régionale de l’incidence pédiatrique cumulée du coronavirus, la région de Drâa-Tafilalet vient en tête, devant Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Hoceima et Marrakech-Safi. Quant aux régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, elles ne présentent aucun cas d’infection chez les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête

54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.