Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

1er mars 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

C’est le ministère de la Santé, en coordination avec tous les intervenants de l’opération de lutte, qui a mis en place cette mesure. L’objectif est de détecter, d’une manière précoce, des cas possibles de coronavirus au niveau des points d’entrée au Maroc. Ainsi, il est fait obligation aux voyageurs de remplir la fiche sanitaire.

Selon les explications du directeur de l’épidémie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Youbi, cette mesure constitue un outil pour détecter des cas possibles, localiser les passagers et assurer la sauvegarde des listings pour d’éventuels suivis des contacts. Cette fiche, dira-t-il, servira de "point de liaison" entre le ministère et les différents services en charge des points de transit, en vue de faciliter la coordination et le suivi de la situation.

De même, elle permettra de récolter des informations sur les voyageurs à destination du Maroc, notamment la date d’arrivée, le pays de provenance, la ville de transit, le numéro du vol, le numéro du passeport, ou encore la nationalité du passager.

Après l’apparition du coronavirus en Chine, le Maroc, à travers son ministère de la Santé, prépare sa riposte de façon permanente. Il a élaboré un Plan national de veille visant à prévenir l’introduction sur le territoire national de l’épidémie, contenir sa propagation, en détectant précocement les cas.

Vendredi 28 février, le ministère a rassuré qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’à ce jour au Maroc. Mieux, les tests menés sur 21 cas suspects, se sont avérés négatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

Nouvelle mesure préventive du Maroc face au coronavirus

Le Maroc prend des mesures fortes afin de maintenir la veille permanente face à l’épidémie du coronavirus qui frappe durement la Chine et crée une psychose générale à l’échelle...

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Voici la compagnie qui a transporté le deuxième cas de coronavirus au Maroc

L’octogénaire, diagnostiquée au coronavirus, est arrivée au Maroc, à bord d’un vol Air Arabia depuis l’Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.