Coronavirus au Maroc : et si les hôtels étaient réquisitionnés ?

21 mars 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a proposé de transformer les hôtels en centres de traitement temporaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, le député de l’Istiqlal, a suggéré "la fermeture temporaire de divers services et espaces publics, y compris des hôtels dans diverses villes et régions du Royaume, affectées par la suspension du trafic aérien et des voyageurs".

Face aux difficultés que traverse le secteur touristique, et au regard de l’énorme perte financière qu’engendre cette crise sanitaire (35 milliards DH) dans le secteur, l’ancien ministre du Tourisme soutient que le taux de remplissage de ces établissements hôteliers ne dépasse pas les 5 %.

Partant de ce constat, l’élu propose au gouvernement de louer un nombre important de chambres et de les équiper au besoin de diverses installations médicales, notamment en période de crise. "Et si l’inverse se produit, et c’est ce que nous souhaitons, nous aurions au moins occupé des hôtels et préservé 600 000 emplois dans le secteur du tourisme qui, comme nous le reconnaissons tous, fait partie des secteurs vitaux et stratégiques touchés jusqu’à présent", précise-t-il.

Ce faisant, le gouvernement pourrait préserver les emplois dans le secteur, d’une part, et répondre aux urgences en cas de besoin, à travers l’augmentation de la capacité d’accueil des patients, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : tout savoir sur les nouvelles mesures de restriction

Face au coronavirus, le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé ont pris, mercredi 18 mars 2020, de nouvelles mesures de restriction qui s’imposent désormais aux citoyens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.