Hausse des cas de coronavirus au Maroc : vers le report du déconfinement ?

12 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des incertitudes planent sur la date du déconfinement après la hausse quotidienne du nombre de cas. Les autorités marocaines annoncent des conditions préalables à toute levée de la mesure de confinement.

Les signaux ne sont pas en faveur de la levée du confinement. Depuis l’annonce de la probabilité du déconfinement, le Maroc enregistre de plus en plus de cas positifs au covid-19. Le constat est qu’une partie de la population a repris ses mauvaises habitudes et des quartiers commerçants semblent reprendre une vie quasi normale.

Il a été noté un relâchement à Rabat, Casablanca et Meknès. Il est confirmé par les témoignages sur les réseaux sociaux. Après 51 jours de confinement, et face aux impératifs économiques, une tendance à la vie normale s’observe ; ce qui risque de plomber le déconfinement. Face à la situation, l’État marocain pose deux préalables avant le déconfinement afin de garantir la sécurité sanitaire des Marocains. Il s’agit des dépistages massifs et une application de traçage validée par la Commission nationale de la protection des données à caractère personnel (CNDP), car pour le ministre de la Santé, la bataille contre le virus n’est pas encore gagnée.

L’objectif de ces dépistages sera d’identifier et d’isoler les cas asymptomatiques, seul moyen de limiter les dégâts, précise-t-il. En plus des dépistages massifs, le Maroc compte sur l’application de traçage des contaminations. À cet effet, un dossier est en cours d’examen par la CNDP depuis plusieurs jours, précise medias24.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Meknès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les contaminations toujours en baisse

24 nouvelles infections au covid-19 ont été enregistrées dans la journée de mercredi, selon le ministère de la Santé. Le Maroc compte, au total, 7 601 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...