Coronavirus au Maroc : prise en charge des patients à domicile

27 mai 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé a envoyé une circulaire à tous les services sous sa tutelle et recommande que les patients dont l’état clinique est favorable, soient renvoyés chez eux pour un confinement à domicile. C’est une décision du comité scientifique qui intervient suite aux changements constants de la situation épidémiologique au Maroc.

Le directeur de l’Épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a expliqué à Hespress qu’il y a eu plusieurs révisions du protocole de prise en charge des patients testés positifs au covid-19, depuis le début de pandémie au Maroc. Souvent, le comité scientifique, avant de se prononcer, tient compte "du développement de la situation épidémiologique, de l’état d’avancement des connaissances sur le virus, sur la maladie, la documentation scientifique qui est régulièrement publiée ".

C’est ainsi que, lors de la dernière réunion du comité, plusieurs critères biologiques, comme "la très bonne évolution clinique des patients ainsi que la négativité des tests cliniques", ont permis de "revoir les critères de sortie de l’hôpital et d’en préconiser d’autres, à savoir une période de confinement à domicile".

Cependant, Mohamed Lyoubi assure que la règle selon laquelle "le patient testé positif au covid-19 est initialement pris en charge par l’hôpital", n’a pas changé. Selon lui, le patient "est pris en charge dès la suspicion, avant même la confirmation par le laboratoire". Il a expliqué que "le passage par l’hôpital pour une période de dix jours, est obligatoire, puisque le traitement du covid-19 dure 10 jours". Ainsi, lorsque le patient remplit les conditions d’un confinement à domicile, il est libéré.

Au domicile du patient, "les conditions de distanciation physique et les gestes barrières doivent être respectées. Il doit être installé seul, dans une chambre bien aérée", précise le directeur de l’Épidémiologie. C’est à ces seules conditions que le patient peut bénéficier d’un confinement à domicile, indique Hespress.

À l’annonce de la décision de changement du protocole de prise en charge, certains ont estimé que son coût élevé en serait pour quelque chose. En réponse à cette préoccupation, Mohamed Lyoubi assure que cet aspect n’est nullement pris en compte. "On prend en considération ce qui est, médicalement parlant, le mieux pour la santé publique et pour éviter la propagation du virus. Donc, en 10 jours de traitement, on note une amélioration clinique (le malade a de faibles chances de propager la maladie) ; on se donne 14 jours supplémentaires à domicile si les conditions sont remplies", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement...

Mohammed Youbi testé positif au Covid-19

Mohammed Youbi, directeur du département de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il tient à rassurer sur son état de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.