Coronavirus : 12 Marocains ayant transité par la Mauritanie, mis en quarantaine à El Gueguerat

19 mars 2020 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : I.L

Douze Marocains, surpris par la suspension des liaisons entre le Maroc et l’Espagne, ont tenté de regagner le royaume en profitant des vols encore disponibles, jusqu’à lundi dernier, entre Las Palmas (Iles Canaries) et Nouadhibou (ville du nord de la Mauritanie la plus proche du Maroc).

Contrairement aux deux Chiliens et à l’Algérien, venus à bord du même vol, qui ont été placés en quarantaine dans un lieu de confinement, non loin de l’aéroport de Nouadihou, les 12 Marocains ont été conduits au poste-frontière d’El Guerguerat, à une cinquantaine de kilomètres de Nouadhibou, et confiés aux autorités marocaines.

Au poste frontalier maroco-mauritanien, seule voie d’accès encore ouverte pour entrer sur le territoire marocain, les 12 personnes ont été placées en quarantaine, conformément aux mesures sanitaires en vigueur.

Avec un seul cas confirmé positif, la Mauritanie n’entend pas prendre de risque. À ce titre, elle a pris une série de mesures pour éviter la propagation du virus sur son territoire. Elle a même décidé, depuis mardi, de ne plus délivrer de visa d’entrée sur son territoire, à partir de la ville de Rosso, à la frontière avec le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mauritanie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : six nouveaux cas en moins de 24h, le bilan s’alourdit

Le ministère de la Santé marocain a annoncé six nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, détectés mardi, entre 10 h et 21 h ; ce qui porte le bilan officiel à 44.

Enfin une issue pour les Marocains bloqués à Paris

Le Consulat du Maroc à Paris est intervenu, dimanche 15 mars au soir, pour venir en aide aux Marocains bloqués à l’aéroport d’Orly depuis le matin, en raison de la suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.