Les masques sont-ils vraiment efficaces dans la lutte contre le coronavirus ?

13 août 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les masques de protection utilisés contre le coronavirus ont été testés. 14 d’entre eux ont fait l’objet d’une étude comparative à l’issue de laquelle Science Advances a relevé que les bandanas et les cache-cols en polaire sont les moins efficaces.

Les chercheurs de l’université américaine de Duke sont venus à cette conclusion en faisant parler plusieurs participants masqués dans une pièce noire vers un rayon laser. Il leur a été demandé de répéter : «  Stay healthy, people  », «  prenez soin de vous  ». Le nombre de postillons et gouttelettes traversant le rayon a été analysé par ordinateur et les résultats sont sans appel. «  Les masques réservés au personnel hospitalier sont les plus efficaces  ». Ils réduisent «  la transmission de gouttelettes de plus de 99,9%, par rapport à une personne parlant sans masque  ». Viennent ensuite les masques médicaux à trois couches, fiables à plus de 90%, et juste derrière les masques en polypropylène et coton/polypropylène.

En ce qui concerne les masques faits maison en coton, «  la réduction oscille entre 70 et 90%, selon le nombre de couches et le plissage  ». Les bandanas réduisent les gouttelettes de 50%. Quant au cache-col en laine polaire, il tient la dernière place du classement. Il est du type de  « ceux qu’utilisent les coureurs ».

Les masques médicaux professionnels N95 équipés d’une valve ronde sont bien plus mauvais que les N95 sans valve  ». Ils sont vendus comme «  respirables  », mais les autorités et experts les déconseillent car «  ils propagent plus facilement l’air expiré par une personne contaminée  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.