Coronavirus : « aucun cas » identifié parmi les MRE d’Italie

26 février 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les cas de contamination au coronavirus, détectés en Italie, se multiplient à une vitesse inquiétante. Déjà 219 cas, dont 5 décès, sont enregistrés dans ce pays où se trouve l’une des plus importantes communautés marocaines de l’étranger.

L’ambassade du Maroc en Italie a annoncé la mise en place de cellules de veille, afin de venir en aide aux ressortissants marocains. Pour le moment, aucun Marocain n’a été contaminé, selon Hassan Ben Allal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc.

"Dès qu’elle a appris la présence du virus et sa détection dans certaines zones dans le nord de l’Italie, l’ambassade a pris des mesures d’accompagnement, en coordination avec nos consultants généraux en Italie et les services centraux du ministère à Rabat", fait savoir le responsable diplomatique. Il a aussi expliqué que les cellules de veille ont été installées à Rome, Milan, Naples et Vérone, rapporte Telquel.

La vitesse de propagation du virus et le nombre de personnes touchées en un laps de temps très court, font de l’Italie le pays le plus touché en Europe, et le troisième dans le monde, après la Corée du Sud et la Chine. En Lombardie, région la plus touchée avec 167 cas, le métro de Milan était à moitié vide le 24 février au matin, avec de nombreux passagers équipés de masques de protection.

Pour tenter de limiter les dégâts, deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays. En Italie, la communauté marocaine est estimée à plus de 440 000 personnes, selon le rapport 2018 sur la présence de migrants, publié par le ministère italien du Travail et des politiques sociales. L’ambassade du Maroc en Italie invite les citoyens marocains à "suivre les recommandations des autorités italiennes".

Dans un communiqué publié lundi, l’ambassade marocaine a partagé les numéros (ci-dessous) de téléphone des cellules de veille mises en place pour les MRE d’Italie.

Ambassade du royaume à Rome : +39.338.526.64.17

Consulat général à Rome : +39.327.982.08.51

Consulat général de Bologne : +39.389.563.47.91

Consulat général de Milan : +39.320.94451.17

Consulat général de Naples : +39.389.06098.98

Consulat général de Turin : +39.351.583.14.99

Consulat général de Vérone : +39.389.965.21.68.

L’ambassade appelle aussi tous les membres de la communauté marocaine à contacter immédiatement le numéro 1500 en cas d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Ambassade Maroc en Italie

Aller plus loin

Maroc : les écoles françaises s’expriment sur le Coronavirus

Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.