Coronavirus : panique à Fès

30 janvier 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de la Santé a apporté un démenti formel au sujet d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle une femme affirme que le premier cas suspect de coronavirus a été détecté dans un restaurant chinois à Fès.

"Faites attention, ils ont détecté le premier cas de coronavirus dans ce restaurant chinois", affirme une femme dans une vidéo enregistrée près d’un restaurant chinois à Fès. Dans cette vidéo, on voit le restaurant chinois "Grande Muraille" et une ambulance, stationnée à l’entrée du bâtiment.

"Ils ont trouvé un cas de coronavirus ici. Les Chinois qui sont entrés dans le pays sont atteints de la maladie. Un homme s’est évanoui à l’intérieur du restaurant", a déclaré la femme à une autre personne du quartier, invitant en outre toutes les personnes à se couvrir le nez pour éviter l’infection.

Le délégué provincial de la Santé de Fès a formellement démenti ces informations. Aussi, a-t-il affirmé que l’hôpital de la ville n’a reçu aucun patient présentant les symptômes du coronavirus.

"Ce ne sont que des mensonges. […] Le directeur du restaurant, qui est de nationalité chinoise, avait de la fièvre, alors j’ai appelé l’ambulance. Lorsque le médecin l’a vu, il nous a dit qu’il souffrait simplement du froid", a confié à Morocco World News, le chef du personnel du restaurant. Celui-ci a fait savoir que le directeur du restaurant portera plainte contre la femme qui a colporté ces rumeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : les rumeurs et les fake news, des menaces pour la sécurité

Les rumeurs et les fake news tendent à mettre à mal la sécurité des Marocains. Cette situation a empiré avec l’apparition du coronavirus.

Coronavirus : panique générale au Maroc

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les mesures prises par le Maroc pour faire face efficacement au coronavirus, bon nombre de Marocains vivent dans une...

Deux Français sèment la panique à Marrakech

L’admission d’un couple français, soupçonné d’être porteur du coronavirus à l’hôpital provincial Ibn Zohr à Marrakech, a provoqué une panique générale.

Maroc : les arrestations contre les « fake news » sur le coronavirus continuent

Après avoir diffusé une fake news sur son compte Facebook, faisant état d’une supposée détection d’un nouveau cas de coronavirus à Ouled Taïma, entre Agadir et Taroudant, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.