Coronavirus : le plan de riposte du Maroc pour prévenir la pandémie

28 février 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé veut jouer la carte de la transparence en cas de contamination avérée sur le territoire marocain. Dans ce cadre, les différentes mesures prises par le Maroc pour contrer cette pandémie ont été présentées.

Le département ministériel persiste et signe qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’à ce jour au Maroc. Selon le représentant du ministre, Mohammed Youbi, toutes les personnes soupçonnées d’être infectées par le virus ont quitté l’hôpital et suivent un traitement à domicile. Il a cependant relevé que le ministère a mobilisé les équipements nécessaires à la détection, la notification et la prise en charge des cas possibles et de prévention en cas de détection des cas confirmés.

Mohammed Youbi a par ailleurs passé en revue les différentes mesures prises par le ministère pour faire face à cette situation, notamment la prévention pour contrer l’entrée du virus sur le territoire national, la détection précoce des cas, la préparation des dispositifs d’analyses et le lancement des campagnes d’information et de communication.

S’ajoute le renforcement des mesures de surveillance prises au niveau des établissements de soins de santé et des structures hospitalières, avec investigation épidémiologique afin de détecter toute personne répondant à la définition de cas de coronavirus. Il a en outre cité, le déploiement de chambres d’isolement pour accueillir les cas possibles et l’équipement des établissements hospitaliers en moyens de protection nécessaires ainsi que l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux.

Quant aux fausses rumeurs véhiculées sur le virus, le responsable a fait état d’une mise à jour quotidienne du site internet du ministère. Si un cas confirmé du coronavirus est détecté, le ministère en informera l’opinion publique, a-t-il reprécisé, soutenant qu’il est "inutile de cacher la vérité".

Pour le ministre de la Santé, le Maroc s’est bien préparé en mettant au point un plan de veille et de riposte, mis à jour à la lumière de la situation épidémiologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les écoles françaises s’expriment sur le Coronavirus

Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...

Coronavirus : combien coûte le test du dépistage au Maroc ?

Un test de dépistage au coronavirus coûte 500 DH au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, lors d’un point de presse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.