Un ramadan sans saveurs pour les Maghrébins

8 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maghreb passe un Ramadan inédit cette année. La pandémie du covid-19 a tout remis en cause. L’interdiction des prières, soirées et repas en communauté, a enlevé à ce Ramadan toute la saveur et la ferveur qui le caractérisaient.

Les Maghrébins sont frustrés de passer un Ramadan dans la sobriété et sans saveur. Ils sont de nombreux Algériens, Marocains et Tunisiens à être privés des iftars, prières, des soirées et randonnées nocturnes de Ramadan cette année. Maïssa, une enseignante algéroise de 46 ans, regrette que le coronavirus ait rendu le mois sacré insipide cette année. Même son de cloche chez beaucoup de musulmans de Tunis, Rabat, Alger ou Casablanca, qui regrettent l’absence des longues animations musicales dans les quartiers populaires, rapporte l’AFP.

Les mesures préventives prises par les différents États, ont contraint à la fermeture de nombreux espaces commerciaux ; ce qui a rendu difficile l’approvisionnement des citoyens en divers produits alimentaires. Les produits habituellement consommés pendant le Ramadan sont absents dans les assiettes cette année à cause du confinement, sauf chez ceux qui cuisinent à la maison. Au Maroc, au début du ramadan, malgré le couvre-feu instauré pour empêcher les sorties nocturnes, certains s’aventurent "pas loin de la maison, pour fumer une cigarette la nuit", confie un jeune d’un quartier populaire de Salé, près de Rabat. "Plus de cafés, plus de fidèles dans les mosquées… C’est du jamais vu", déplore-t-il.

Fekhreddine Zerrouki, président d’une association caritative, se désole du fait que son association n’ait pu installer sa tente, comme par le passé, pour servir les repas aux démunis. "Nous leur livrons l’iftar à domicile même si le nombre de bénéficiaires est très faible par rapport au nombre de personnes dans le besoin", déplore Samir, un volontaire du Croissant-Rouge algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Maghreb - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.