Coronavirus : la galère des touristes français au Maroc

18 mars 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

Des Franc-comtois sont bloqués, à l’instar des milliers de touristes européens, dans les aéroports d’Agadir, Marrakech, Casablanca ou Rabat, depuis la fermeture des liaisons aériennes imposées par le Maroc pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Surpris par cette décision du Maroc, ces touristes franc-comtois ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas d’un couple qui réside près de Héricourt, et qui, après une semaine de vacances à Agadir, a été confronté à la dure réalité  : leur vol sur la compagnie Easy Jet, prévu à 19 heures, était annulé.

Alors qu’ils s’attendaient à être informés, comme c’est souvent le cas auprès de leur compagnie, ce couple a plutôt appris la nouvelle auprès de leurs amis, dont le vol était programmé un peu plus tôt dans la journée du samedi 14 mars. "Nos amis se sont rendus à l’aéroport et ont constaté que leur vol était annulé. Aucun message de la part de la compagnie. En ce qui nous concerne, aucune nouvelle. Alors, nous avons contacté l’aéroport de Bâle qui nous a confirmé l’annulation de notre vol. Et c’est à 17 h 50 que nous avons été avertis par notre compagnie", raconte avec peine le couple. Contraints désormais de poursuivre à leur propre frais leur séjour, ils ont dû réserver une chambre ainsi que les repas pour deux jours, en attendant de trouver une solution à cette situation.

Tout comme ce couple, Emmanuel, un médecin de Haute-Saône, est également bloqué à Agadir, rapporte france3. Sur la page Facebook du média français, il raconte sa mésaventure en annonçant la fermeture du consulat de France, qui a mis une affichette avec leur numéro et celui de l’ambassade à Rabat. "Trois avions affrétés par la compagnie Transavia, ont été pris d’assaut, avec une réservation après 22 heures hier ; et, au moment de valider le paiement, tout était complet  ! Nous sommes dans l’attente fébrile de l’ouverture de site de cette compagnie… J’hésite, je suis médecin généraliste ; je serais plus utile en France actuellement que bloqué ici”, précise-t-il.

Un autre couple plus malheureux, est décidé à rentrer par tous les moyens pour s’occuper de leurs trois enfants de 10, 7 et 3 ans, ainsi que de leur boulangerie qui gère une dizaine de salariés. "Nous sommes partis de Dole pour Marrakech, le vendredi 13 mars à 10 h 40. Pendant notre vol à 12 h 33, le roi et Macron ont décidé de fermer les frontières. Nous devions rentrer le mardi 17 mars… Nous n’avons pas d’informations de la part du consulat au Maroc. Notre compagnie Ryanair nous a complètement laissé tomber…", témoigne le même couple.

À l’image des Français, bloqués au Maroc, des milliers de Marocains sont également en attente de rapatriement dans des aéroports et des ports français. Ces MRE sont d’autant plus mécontents que les avions spéciaux, chargés de ramener les touristes du Maroc, repartent vides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les touristes français (encore) coincés au Maroc rapatriés

Les autorités marocaines, en collaboration avec la compagnie Easy Jet, ont mis 32 vols à disposition des touristes français bloqués au Maroc en vue de leur rapatriement.

Le cri de coeur des Marocains bloqués dans les aéroports français

La décision du gouvernement marocain de suspendre l’ensemble des liaisons aériennes et maritimes entre le Maroc et la France, en vue d’endiguer l’épidémie du Coronavirus, a pris...

Enfin une issue pour les Marocains bloqués à Paris

Le Consulat du Maroc à Paris est intervenu, dimanche 15 mars au soir, pour venir en aide aux Marocains bloqués à l’aéroport d’Orly depuis le matin, en raison de la suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...