La corruption a fait perdre la Coupe du monde 2010 au Maroc

17 novembre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un journaliste français a fait de nouvelles révélations chocs sur l’organisation de la coupe du monde 2010 que le Maroc a « injustement » perdu face à l’Afrique du Sud.

« La Coupe du monde 2010 a été achetée par l’Afrique du Sud. […] Les Sud-africains ont acheté ça. Ils ont payé, notamment les gens de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord », a affirmé le journaliste français Romain Molina lors d’un « Space » sur X (ex-Twitter). Selon lui, le Maroc s’est fait avoir en beauté en 2010. « C’est le Maroc qui devait être le premier pays africain à avoir une Coupe du monde. Mais surtout pas l’Afrique du Sud », révèle le spécialiste et auteur de plusieurs livres sur le football.

À lire : Le Maroc aurait dû organiser la Coupe du monde 2010 (vidéo)

Pour étayer son argumentation, Molina rappelle la création par le gouvernement sud-africain d’un fonds, pour venir en aide à la diaspora africaine. Ce fonds « était géré par des gens qui étaient les plus puissants du football mondial », poursuit-il, ajoutant que le plus savoureux dans l’histoire, c’est que la FIFA accordait à l’Afrique du Sud de l’argent. « Et l’Afrique du Sud avait demandé à la FIFA de retirer quelques millions qui devaient leur revenir pour payer ce fonds-là. En gros pour corrompre ».

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ce n’est pas la première fois que des révélations ont été faites sur l’organisation du Mondial 2010. Le Maroc s’est fait voler la coupe du monde 2010 au profit de l’Afrique du Sud, révélait en 2015 le Sunday Times. La même année, le New York Times avait mené une enquête montrant l’implication de l’Afrique du Sud dans la corruption de plusieurs responsables de la FIFA pour remporter l’organisation de cet événement planétaire. Selon le quotidien américain, le gouvernement sud-africain aurait versé 10 millions de dollars à Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA, et ses collaborateurs pour qu’ils votent en faveur de l’Afrique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Afrique du Sud

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Maroc : des fonctionnaires d’hôpitaux impliqués dans le vol de matériel médical

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a procédé jeudi à l’arrestation de onze individus, parmi lesquels figurent un directeur et des fonctionnaires d’un hôpital...

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Le Maroc a remporté l’organisation de la coupe du monde 2010

Le vote organisé le 15 mai 2004 à Zurich, en Suisse pour déterminer le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, avait été remporté par le Maroc et non l’Afrique du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Hakim Ziyech et le mystère du transfert raté

L’international marocain, Hakim Ziyech, était pressenti pour rejoindre Cristiano Ronaldo dans les rangs d’Al-Nassr, club de la Pro League saoudienne. Or, ce transfert tant attendu ne s’est finalement pas réalisé. Pourquoi ?

Medhi Benatia rejoint beIN Sports pour la Coupe du monde

Pendant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’ancien international marocain Medhi Benatia interviendra sur beIN Sports France comme consultant. Un exercice qu’il connait bien puisqu’il avait analysé le parcours de l’équipe du Maroc...

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.