Corruption : Un président de commune du PAM arrêté juste après son élection

17 septembre 2015 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

La police judiciaire de Tiznit, au sud du Maroc, a arrêté le président d’une commune rurale de la province de Sidi Ifni suspecté de corruption quelques heures à peine après son élection.

D’après le quotidien Al Akhbar, l’élu du Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui en est à son deuxième mandat à la tête de cette commune, a été interpellé en flagrant délit de corruption alors qu’il recevait la somme de 80.000 DH de la part d’un administré pour qu’il intervienne en sa faveur pour régler un dossier.

C’est le parquet général de Tiznit qui a ordonné l’arrestation du suspect, suite à une plainte déposée par un citoyen qui accusait le président de commune fraîchement réélu de chantage. L’élu a été par la suite piégé avec l’aide des autorités.

D’autres sources citées par le journal affirment qu’il s’agit là de règlements de comptes électoraux. L’arrestation de l’élu du PAM serait survenue selon les mêmes sources après l’échec des manœuvres frauduleuses pour obtenir la présidence de cette commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Tiznit - Sidi Ifni - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Maroc : ce que prévoit le gouvernement contre la corruption

A son arrivée à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane avait mis dans ses priorités la lutte contre la corruption. Trois ans plus tard, il reconnaît lui même qu’il a...

Maroc : deux élus locaux condamnés pour corruption

Poursuivis pour corruption par le tribunal de première instance de Kenitra, le président de la commune de Sidi Taïbi et son adjoint ont été condamnés chacun à trois ans et demi...

Corruption : Un entrepreneur MRE piège un élu à Meknès

Le président d’une commune rurale de la région de Taounate, à 80 km au sud de Fès, a été arrêté en flagrant délit de corruption lundi par la police judiciaire de Meknès, alors...

Corruption : Un président de commune piégé alors qu’il recevait 5000 dirhams

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été arrêté dimanche en flagrant délit de corruption, alors qu’il recevait de l’argent d’un citoyen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.