Alerte sur les couches vendues au Maroc

21 février 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des « mesures exceptionnelles » ont été prises par les autorités marocaines depuis le mois dernier suite à l’alerte européenne sur les risques que présenteraient certaines substances contenues dans les couches pour bébé.

Ainsi, des prélèvements systématiques sont effectués sur toute importation de couches pour bébé, tient à rassurer le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en vue de les analyser par les laboratoires agréés. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà en place depuis 2004.

Les contrôles concernent également le marché local et toutes les marques commercialisées au Maroc, fait savoir le ministère, selon lequel cela vise à « l’examen de la conformité des couches importées aux normes en vigueur et l’identification des marques qui comporteraient des matières dangereuses pour la santé des bébés ».

Parmi les substances chimiques détectées dans des couches jetables pour bébés, on note la présence de parfums (hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde et utylphényl méthyle propional) , des dioxines et même des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent s’avérer cancérogènes.

En Europe, les fabricants de couches pour bébé ont été invités à éliminer certains pesticides comme le glyphosate et diminuer drastiquement, voire éliminer, certaines substances qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

Les industriels avaient été sommés par les autorités françaises de prendre des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé et ce dans un délai de 15 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.