Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

17 avril 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature avec le Portugal pourrait réduire considérablement le nombre de sites espagnols.

L’idée initiale de l’Espagne et du Portugal était d’intégrer l’Ukraine à leur candidature afin d’aider ce pays après l’invasion russe. Mais la Fédération de football de ce pays a été sanctionnée par la FIFA qui a rejeté sa participation à la candidature, donnant l’opportunité au Maroc de se positionner.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Le Maroc souhaitait déjà présenter une candidature isolée. Le football marocain a gagné en popularité, surtout après l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar. Mais le royaume a fini par intégrer la candidature de l’Espagne et du Portugal. « Ce sera une candidature qui réunira le meilleur des deux partis et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de ressources », déclarait le ministre marocain des Sports, Chakib Benmoussa.

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Mais l’entrée du Maroc dans cette candidature peut être préjudiciable aux intérêts de l’Espagne, s’inquiète une certaine presse espagnole. Sur les 11 stades proposés pour la compétition, seulement trois stades espagnols sont conformes au règlement de la FIFA. Il s’agit de Santiago Bernabéu, Civitas Metropolitano et San Mames. Du côté du Portugal, également trois stades ont été retenus à savoir Porto, Benfica et Sporting.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Mais le Maroc, lui, dispose de plusieurs stades aux standards internationaux comme le stade Prince Moulay Abdellah (45 800 spectateurs), le stade Mohammed V (67 000 spectateurs) ou le stade d’Agadir (45 480 spectateurs). Mais la FIFA a encore beaucoup de temps pour prendre une décision, les sites définitifs n’étant pas encore confirmés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal....

Ces articles devraient vous intéresser :

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

Le supposé départ de Kylian Mbappé du PSG suscite encore des réactions. L’humoriste Jamel Debbouze, grand supporter du club de la capitale, a imploré l’attaquant français de ne pas quitter le club parisien.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

Hakim Ziyech va-t-il accepter l’offre de l’Arabie Saoudite ?

Hakim Ziyech pourrait rejoindre la Saudi Pro League, après Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. L’ailier marocain, qui ne se sent plus heureux à Chelsea, devrait prochainement quitter le club anglais.

Brahim Diaz bientôt fixé sur son avenir

Alors que l’AC Milan, que Brahim Diaz a rejoint sous forme de prêt, cherche à le garder, le Real Madrid a l’intention de proposer un nouveau contrat à l’attaquant espagnol d’origine marocaine.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.