La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

3 novembre 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce que révèle une enquête réalisée dans ce sens dans plusieurs pays.

Les résultats de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, menée entre mars et avril 2023 par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), au titre de l’année 2023, en partenariat avec le cabinet Reputation Lab, sont connus. Pour mener à bien son étude, l’IRES a réalisé des entretiens dans 26 pays sur les cinq continents. Cinq critères ont été pris en compte : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, éthique et responsabilité. L’enquête révèle que l’indice de réputation externe du royaume est en léger repli de 0,7 point par rapport à 2022, ce qui est presque identique à celui de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (-0,6 point). Cet indice reste toutefois positif. Le Maroc se positionne au 34ᵉ rang au classement des 60 pays analysés, devant les États-Unis et derrière le Pérou.

À lire :Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Sur la période allant de 2015 à 2023, le Maroc jouit d’une réputation positive dans des pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Nigeria, mais aussi dans des pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Le royaume passe de 18 pays ayant une réputation positive de lui en 2015 à 26 nations en 2023. Il doit cette ascension aux exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal. Quant à l’indice de réputation interne, il atteint 61,1 points, en repli de 2,3 points après le pic de 2022.

À lire : Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

S’agissant des critères « Qualité de vie » et « Facteur humain », les sondés étrangers estiment que le Maroc bénéficie d’un environnement naturel agréable et d’un certain niveau de sécurité. Le royaume est en revanche un mauvais élève en matière d’éthique et responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Enquête - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Qatar propose son aide au Maroc

Le Qatar a décidé d’accompagner le Maroc dans la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un renvoi d’ascenseur.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal...

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.

Zakaria Aboukhlal, blessé, sera-t-il forfait pour la Coupe du monde ?

Quelques jours avant le début du Mondial de football au Qatar, la liste des 23 à 26 Lions de l’Atlas, annoncée cette semaine, est encore incertaine. Zakaria Aboukhlal, un autre international marocain, est blessé samedi lors d’un match.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face à la presse. Voici la synthèse de son intervention.

Historique : le Maroc en demi-finale

Le Maroc s’est imposé ce soir face à l’équipe du Portugal par 1 but à 0. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de se qualifier en demi-finale. Oui demi-finale de la Coupe du monde.