Un court métrage marocain sélectionné aux Oscars

27 décembre 2020 - 07h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Le film «  Qu’importe si les bêtes meurent  » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021. L’année 2020 aura été exceptionnelle pour ce film qui a reçu le Grand Prix du jury au festival de Sundance 2020, et a été nominé dans la catégorie du meilleur court métrage aux César 2021.

Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain (CCM) s’est réjoui des différentes distinctions raflées par «  Qu’importe si les bêtes meurent  », ce court métrage, qui a été le seul film marocain ayant participé à la compétition internationale du festival de Sundance en janvier-février 2020.

Le film a participé également au Festival international du Film de Court métrage de Clermont-Ferrand en février 2020, avant de participer au Festival national du Film à Tanger qui s’est tenu en février-mars 2020, puis au Festival international du Court métrage de Sao Paolo en août 2020, et au Festival international du Film Francophone de Namur en octobre 2020. Une ascension fulgurante pour le film qui vient d’être nominé par l’Académie des Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage qui se tiendra en avril 2021.

«  Qu’importe si les bêtes meurent  » raconte en langue amazighe l’histoire d’Abdellah, un jeune berger et son père, qui assistent impuissants, à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Amazigh - Distinction

Aller plus loin

Des films marocains à regarder gratuitement sur internet

Le Centre cinématographique marocain (CCM) reconduit l’opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur son site web à partir de ce mardi...

Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

À quelques mois de la 95ᵉ cérémonie de la prestigieuse compétition des Oscars, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a lancé un appel à projet afin de dénicher le film...

La Marocaine Sofia Alaoui présente son film au célèbre festival Sundance aux États-Unis

Le drapeau du Maroc flotte au festival Sundance qui se tient du 23 janvier au 02 février aux États-Unis. C’est à travers le film "Qu’importe si les bêtes meurent", écrit,...

Le film "Marock" aura (peut-être) une suite

Quinze ans après la sortie du film culte "Marock", l’acteur Assaad Bouab parie sur la réalisation d’un deuxième volet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...