Covid-19 : des cliniques facturent 15 000 dirhams la nuit

10 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Face à la saturation des hôpitaux publics, des malades du Covid-19 ont recours aux cliniques privées de Casablanca et Rabat. Les patients ou parents de victimes hospitalisées se sont retrouvés avec de très lourdes factures.

Les frais médicaux relatifs à la prise en charge des malades du Covid-19 ont été multipliés par 5. Une nuit à la clinique est désormais facturée à 15 000 dirhams au lieu de 3 000 dirhams 3 mois auparavant, sans compter les éternels frais annexes.

Cette attitude mercantile et cupide des responsables des cliniques privées dans les deux principales villes marocaines a provoqué une vague d’indignation de la part des familles, qui s’interrogent sur le rôle de l’État dans l’encadrement de ces structures hospitalières et la réglementation des tarifs publics.

Découragés par ces tarifs exorbitants, de nombreux malades se résignent à des traitements en ambulatoire ou traditionnels. Un comportement qui augmente le risque de transmission du virus à très grande échelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d’un enfant très lourdement handicapé à la suite d’une...

Agadir : la facture honteuse d’une clinique (vidéo)

Une famille marocaine s’est retrouvée dans une situation très délicate, suite à des chèques en bois qu’elle a délivrés à une clinique à Agadir. Celle-ci a facturé à 850.000...

Maroc : le Covid-19 emporte un couple dans la même journée

Au Maroc, le coronavirus continue de sévir, avec à la clé, l’augmentation des cas de contamination et du nombre de décès. À Essaouira, un couple est décédé du Covid-19 dans la...

Maroc : une clinique demande 200 000 dirhams à un malade du Covid-19

La cupidité des cliniques privées au Maroc continue de faire des victimes. Une famille de Casablanca a été sommée de payer la somme de 200 000 pour l’hospitalisation d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.