Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives

13 janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.

Dans un communiqué, le gouvernement indique que cette décision a été prise en raison de la situation épidémiologique au niveau mondial et à cause de l’apparition de nouvelles variantes dans des pays voisins. Il précise également que la mesure intervient sur la base des recommandations de la commission scientifique et technique.

Au cours de cette période, les procédures de l’état d’urgence sanitaire doivent être renforcées et les mesures restrictives nécessaires pour lutter contre le coronavirus (Covid-19) seront maintenues, poursuit le même communiqué.

Au nombre de ces mesures, il y a la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h au plus tard ; le couvre-feu nocturne imposé de 21 heures à 6 heures le lendemain matin à l’échelle nationale, sauf pour les cas exceptionnels.

Les fêtes et rassemblements publics ou privés sont également interdits jusqu’à nouvel ordre. Toutes les mesures de précaution annoncées précédemment seront maintenues, ajoute le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc prolonge de deux semaines les mesures de restriction

Le Maroc a décidé de prolonger de deux semaines les mesures de restriction sur l’ensemble du territoire national, afin de contrer la propagation du coronavirus et de limiter...

Covid-19 au Maroc : plus de 13 700 cas actifs enregistrés en janvier

Le Maroc boucle le premier mois de l’année avec plus de 13 700 cas actifs, selon les données actualisées du ministère de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 466...

Le Maroc prolonge le couvre-feu

Le Maroc vient de prolonger de deux semaines les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier. Cette décision qui prend effet ce mardi 2 février, et ce jusqu’au 16...

Le Maroc impose à nouveau le couvre-feu nocturne

Les Marocains vont devoir se faire une raison, eux qui pensaient que les mesures restrictives seront d’une certaine façon allégées, en cette fin d’année. Non seulement les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.