Sommés de fermer, les propriétaires de hammams portent plainte contre le gouvernement

29 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les propriétaires des hammams sont en colère. Alors qu’ils espéraient une suite favorable à leur requête, demandant au gouvernement d’étendre les mesures sociales vers le secteur, ils sont sommés de fermer leurs portes, pour, a-t-on expliqué, lutter contre la propagation du virus.

Le lancement officiel de la campagne de vaccination anti-Covid n’est forcément pas le signe que tout peut redevenir comme avant. Les propriétaires des hammams l’ont appris à leurs dépens. La réouverture à leur niveau n’aura duré que quelques jours. Retour à la case « fermeture » pour les professionnels du secteur qui devront encore affronter une baisse de revenus, voire une faillite pour certains propriétaires. La première fermeture avait déjà mis au chômage l’ensemble de petits métiers qui gravitent autour de cet héritage culturel.

Selon le quotidien Assabah, cette décision qui s’applique à toutes les villes sans exception, se justifie par la volonté de l’État de maîtriser le virus et de préserver la sécurité et la santé des citoyens. C’est aussi l’un des moyens trouvés par les autorités pour maîtriser la propagation de la nouvelle souche mutée du Covid-19, récemment découverte au Royaume-Uni. Le Maroc, selon le ministère de la Santé, avait enregistré le 18 janvier, un premier cas de contamination. Il avait été détecté au Port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille.

Le quotidien précise qu’avec cette décision de fermeture des hammams, plusieurs propriétaires, surtout à Casablanca s’apprêtent à poursuivre le gouvernement en justice pour les préjudices portés à leur activité par ce dernier, en décidant de prolonger les mesures restrictives dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire dans la métropole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Ministère de la Santé - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

Déconfinement au Maroc : les propriétaires de hammams mécontents

Les hammams sont autorisés à ouvrir dès le 25 juin au Maroc. Les propriétaires des bains publics s’opposent à la décision d’ouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil.

Maroc : plaidoyer pour la réouverture des hammams

La Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams (FNAPGHTDM) au Maroc plaide pour la réouverture des hammams traditionnels et douches. Face à la...

Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d’Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.