Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

6 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi.

Sur sa page Facebook, l’expert pose un diagnostic inquiétant de l’évolution du Covid-19 avec ses différents variants sur le territoire marocain, ajoutant qu’il est temps de changer la stratégie de communication sur ce virus qui risque de replonger le royaume dans la crise.

Soulignant que le variant alpha (britannique) est présent au Maroc depuis janvier 2020, il indique que celui Delta (variante indienne) est arrivé au Maroc et « va devenir dominant dans quelques semaines ».

À cet effet, il appelle à ce que cette nouvelle variante soit incluse « dans l’équation décisionnelle, car elle se propage 60 % plus vite que la variante Alpha. ». Le professeur a précisé que les infections augmenteront inévitablement, garantissant que « tous les vaccins protègent contre le mutant Delta ». C’est donc une course contre la montre pour vacciner le plus grand nombre.

A lire : Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Qui dit présence de variantes inquiétantes sur le territoire, dit transmission rapide, explique-t-il. On constate un relâchement considérable des mesures barrières. « Le constat est alarmant : dès qu’il y a un assouplissement, les mesures sanitaires ne sont plus respectées. Malheureusement, la population déduit que nous avons gagné la bataille, alors que c’est complètement faux. Nous sommes toujours en phase vulnérable », prévient-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Alerte - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un plan global pour sécuriser le Maroc

Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, le Maroc tient à sécuriser son territoire pendant l’Aïd Al Adha et les échéances électorales. Dans ce sens, les services du ministère...

Covid-19 : le Maroc pourrait dépasser les 50 décès par jour au mois d’août

Le taux de reproduction au Covid-19 augmente de jour en jour au Maroc. La menace du variant Delta est imminente, selon les ministères de la Santé et de l’intérieur. Pour éviter...

Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

Les vaccins contre les coronavirus développés par Pfizer et Moderna, semblent protéger contre les variants de coronavirus triple mutant de l’Inde, B.1.617 et B.1.618.0. C’est ce...

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.