Santé : le Covid-19 a un impact massif sur les maladies chroniques, selon l’OMS

6 septembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après les experts de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes atteintes de maladies chroniques sont beaucoup plus vulnérables à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

«  La pandémie du Covid-19 a mis en évidence le fait que trop peu de choses ont été réalisées, même si ces maladies sont responsables de sept décès sur dix dans le monde  », déclare l’Organisation mondiale de la santé. À travers cette alerte, l’OMS invite les gouvernements du monde entier à prendre des mesures plus importantes pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), souligne la Map.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, le coronavirus avait « attaqué les personnes » atteintes de MNT, alors que les facteurs de risque auxquels elles sont confrontées « augmentent la vulnérabilité à Covid-19, l’infection, et la probabilité de résultats plus graves, y compris chez les jeunes ». À elles seules, les quatre maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires) à savoir, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, causent plus de 40 millions de décès par an, signale pour sa part, Bente Mikkelsen, Directrice de la Division des maladies non transmissibles de l’OMS.

D’après Mme Mikkelsen, «  l’étude la plus récente montre qu’il y a une perturbation des services de soins de santé, y compris le diagnostic et les traitements des MNT, dans 69% des cas  ». Les personnes les plus exposées sont celles atteintes du cancer (55%) dont les services de santé sont perturbés, appuie-t-elle. Elle conclut, affirmant que les personnes vivant avec un ou plusieurs MNT étaient parmi «  les plus susceptibles de devenir gravement malades et de mourir du nouveau coronavirus  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Samsung soigne les maladies oculaires au Maroc avec des smartphones recyclés

Samsung recycle ses anciens smartphones Galaxy pour fournir des soins de santé oculaires au profit des populations défavorisées de certains pays dont le Maroc. La société...

OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.