Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation des décès

8 septembre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’augmentation des décès dus au coronavirus a amené le ministère de la Santé à actualiser le protocole de prise en charge des malades et à revoir le protocole thérapeutique.

Le ministère de la Santé a reconnu que l’augmentation des décès et du nombre de cas de contamination au Covid-19 s’explique par le protocole de prise en charge en vigueur jusqu’ici, rapporte Al Massae. Pour inverser la tendance, il a pris la décision de changer le protocole de prise en charge des malades et de revoir le protocole thérapeutique. Une circulaire a été ainsi adressée aux directeurs des centres hospitalo-universitaires.

En actualisant le protocole de prise en charge, le département de Khalid Ait Taleb entend non seulement réduire le délai pour que le traitement soit le plus rapide mais aussi améliorer les conditions de prise en charge des malades. Les définitions des cas d’infection au coronavirus ont été d’ailleurs mises à jour. Le protocole désigne toute personne présentant des signes d’affection respiratoire aiguë (toux, mal de gorge, difficulté respiratoire…) avec ou sans fièvre, ou une fièvre supérieure ou égale à 38°C non expliquée par une autre étiologie évidente et accompagnée de myalgies ou de céphalées comme susceptible d’être infectée.

De même, est considéré comme "cas possible" tout décès survenu sans cause évidente, après un syndrome de détresse respiratoire et suite au contact avec un cas probable ou confirmé. La circulaire précise que l’infection au SARS-CoV-2 est confirmée par une technique de diagnostic moléculaire (RT-PCR ou autre technique assimilée).

Le ministère a également mis à jour le protocole thérapeutique. Les critères de guérison ont été actualisés. Désormais, un cas confirmé asymptomatique ne peut être déclaré guéri qu’à l’issue de 7 jours de traitement sans apparition du moindre symptôme évocateur de la maladie. Un cas symptomatique, lui, peut être déclaré guéri à l’issue de la période de traitement de 10 jours, après disparition de tout signe clinique et de fièvre pendant 3 jours consécutifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Face à la hausse des décès dans l’Oriental, le ministère s’explique

Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.

Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission...

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.