Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

4 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des firmes asiatiques et belges et que le Maroc peine à sécuriser ses stocks, on s’interroge sur la promesse du ministre de la Santé qui avait annoncé la production d’un vaccin 100 % marocain.

Le projet de production locale d’un vaccin 100 % marocain annoncé par le ministre de la Santé se révèle un canular. Bien que détenant la palme d’or en matière de vaccination sur le continent africain, le Maroc se trouve être le dindon de la farce en termes d’acquisition à grande échelle des doses du Covid 19, rapporte les Ecos.

Le Royaume a déjà réceptionné, à ce jour, des millions de vaccins qui ont été administrés à 4 348 995 personnes à la date du 4 avril. Le Maroc dont les stocks de Sinopharm et AstraZeneca s’épuisent inéluctablement, est concurrencé par les pays riches qui expriment des besoins en quantités faramineuses de vaccins anti-Covid 19. Ils acquièrent les deux produits auxquels le Maroc est abonné.

Cette attitude des pays riches est à la base du ralentissement de l’opération de vaccination lancée en grande pompe. Pour pallier les ruptures éventuelles en vaccins, le Royaume s’est lancé dans l’identification de nouvelles sources d’approvisionnement. Le Comité technique de vaccination a récemment approuvé les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson du fournisseur belge. Mais l’idéal pour relever le défi de l’immunisation de la population est la fabrication d’un vaccin d’origine marocaine.

Quelle suite pour le projet ?

Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait affirmé que des vaccins seraient fabriqués depuis une plateforme de production vaccinale de haute technologie érigée dans la ville de Tanger. Face à la difficulté de concrétiser le projet, plus rien d’officiel ne se dit à ce propos.

Ce que l’on sait par contre, c’est que le Maroc est techniquement prêt à produire son propre vaccin, confie Abdel Majid Belaïche, analyste des marchés pharmaceutiques qui révèle qu’il reste ‹‹un certain nombre de prérequis », notamment la garantie d’avoir un marché d’écoulement rapide du produit fabriqué. Outre Majid Belaïche, une autre spécialiste, en l’occurrence Myriam Lahlou-Filali, directrice générale de Pharma 5, croit également en la capacité du Maroc à fabriquer son propre vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Tanger-Tetouan-Al Hoceima - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Situation confuse au centre de vaccination à Casablanca

Plusieurs candidats à la vaccination se sont présentés dans le centre de vaccination situé au Complexe sportif Al Oulfa à Casablanca dans l’arrondissement de Hay Hassani sans...

Vaccination anti-Covid : un commandant de la paix suspendu pour fraude à Berrechid

La crainte de contracter le coronavirus pousse certains responsables à se faire vacciner sans remplir les conditions requises par les autorités sanitaires. Pour avoir reçu la...

Covid-19 : des chercheurs veulent des vaccins marocains

Des spécialistes marocains de la santé et de la recherche biomédicale ont souligné mardi, l’opportunité pour le Maroc de fabriquer un vaccin anti-Covid-19 par des laboratoires...

Covid-19 au Maroc : 170 cas graves ces dernières 24h

5391 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc ces dernières 24 h, dont 170 cas graves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.