Covid-19 : les musulmans peinent à enterrer leurs morts en Italie

12 juin 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a endeuillé des milliers de familles en Italie. Les musulmans qui comptent également des victimes dans leur rang ont été confrontés notamment au manque de carrés musulmans dans les cimetières italiens.

La douleur des musulmans s’est décuplée lorsqu’ils ont dû régler l’épineux problème de recherche de carrés musulmans, après avoir été éprouvés par un deuil. Cette situation difficile a été gérée grâce au dynamisme des autorités compétentes ou de l’imam de la région, rapporte le quotidien La Repubblica.

Les plus chanceux sont parvenus à trouver une place pour leurs proches dans les cimetières de la péninsule. C’est le cas de Moustapha, quinquagénaire dont la femme est décédée du covid-19, le 7 avril dernier après avoir été accidentellement contaminée à l’hôpital juste après une consultation “pour une banale intervention à la jambe”. Après la cérémonie d’inhumation, son mari, s’est recueilli devant sa dernière demeure, une tombe de terre grisâtre du carré musulman du cimetière de Bruzzano, dans la banlieue de Milan (nord) lâche tout désespéré  : “C’est Dieu qui a voulu ça”.

Pour l’heure, il est difficile d’établir de statistiques officielles sur le nombre de musulmans, étrangers ou italiens, décédés pendant l’épidémie. Les corps des musulmans originaires du Maroc, Albanie, Pakistan, Bangladesh, Égypte) n’ont pu être rapatriés au pays comme d’habitude en raison de la fermeture des espaces aériens. Par conséquent, la demande était plutôt forte au niveau des carrés musulmans. D’après le même quotidien, cette situation d’inconfort a provoqué parfois des situations dramatiques, avec des cadavres dans les morgues pendant des jours, en raison notamment du manque de cimetières islamiques prêts à les accueillir.

Le cas le plus dramatique qui a consterné les Italiens est celui de Hira Ibrahim. D’origine macédonienne, il a perdu sa mère, décédée du Covid-19 à Pisogne (nord), et s’est retrouvé obligé de conserver son corps à la maison pendant plus de dix jours. À l’instar de Hira, des dizaines d’autres familles musulmanes ont vécu la même situation. Selon Abdullah Tchina, imam de la mosquée de Milan-Sesto, un musulman, décédé la semaine dernière dans la localité a été transporté à 50 km avant d’être inhumé. “Si certaines familles, à Brescia ou Bergame (nord), ont dû parfois attendre très longtemps, nous avons pu la plupart du temps trouver des solutions, grâce aux bonnes volontés des communes, des préfectures et du ministère de l’Intérieur”, soutient le président du Centre islamique de Milan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Décès - Islam

Aller plus loin

Coronavirus aux Pays-Bas : un cimetière de 1700 places pour les victimes musulmanes

Par ces temps de crise sanitaire aiguë, marquée par de nombreux décès à travers le monde, la communauté musulmane des Pays-Bas tient à ce que ses défunts soient enterrés dans...

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Italie : des nouveaux cimetières pour les musulmans

Les autorités de la ville d’Avellino relevant de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, ont aménagé un carré musulman pour l’enterrement des morts de confession...

Espagne : les villes s’activent pour des cimetières musulmans

Le conseil municipal de Lleida, dans le nord de l’Espagne, a fait don d’un espace dans le cimetière de la ville à la communauté musulmane. Ce carré est destiné à l’inhumation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...