Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

30 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d’échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

D’après un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) sur la situation épidémiologique dans les établissements pénitentiaires, les analyses réalisées sur les échantillons des détenus et des fonctionnaires, n’ont révélé aucun cas à l’exception des prisons de Ouarzazate, Ksar El Kébir et l’Oudaya.

Avec 535 cas confirmés, la région de Drâa-Tafilalet a recensé le plus important nombre de personnes contaminées par le covid-19, notamment dans la prison de Ouarzazate où l’on a recensé 241 cas positifs chez les détenus et 62 chez les fonctionnaires. S’agissant de la prison de Midelt, les résultats des tests effectués sur un fonctionnaire se sont révélés négatifs. Pour ce qui est de la région de Marrakech-Safi, trois fonctionnaires ont été testés positifs alors que deux d’entre eux ont été guéris. Quant à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la prison de Tanger 1 a connu deux cas testés positifs chez les fonctionnaires et trois chez les détenus. Par ailleurs, la prison de Ksar El Kébir a enregistré 3 cas positifs chez les détenus et 4 cas chez les fonctionnaires parmi lesquels on compte encore deux guérisons.

A Oudja, aucun cas de coronavirus n’a été déclaré. Il en est de même de la région de Fès-Meknès, dans les prisons locales de Ras El Ma et Bourkaiz. Les régions de Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé n’ont également recensé aucun cas. A Kénitra, le deuxième test effectué sur les deux fonctionnaires soupçonnés d’avoir été contaminés par le coronavirus, s’est révélé négatif.

Foyer de l’épidémie au Maroc (1 100 cas), la région de Casablanca-Settat, qui compte 12 établissements pénitentiaires, n’a également recensé aucun cas de personnes infectées au covid-19. C’est le même constat dans les régions de Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Maroc : 4 569 contaminations au covid-19 depuis le 2 mars

Le Maroc a enregistré ce vendredi à 18 h, 146 nouveaux cas testés positifs, portant à 4 569 le nombre de cas de contaminations avérées au coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.