Covid-19 : situation inquiétante à Essaouira

6 janvier 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation sanitaire est préoccupante à Essaouira. La ville ploie sous le poids des cas confirmés de contamination au Covid-19, dépassant pour la première fois, le nombre enregistré à Marrakech.

Epargnée des mois durant par cette pandémie, et jouissant même d’un important regain de l’activité touristique en été, Essaouira connaît une recrudescence des contaminations au Covid-19, malgré la prolongation de l’état d’urgence et la prise de plusieurs nouvelles mesures préventives, en vigueur depuis deux semaines.

Le nombre de cas testés positifs a atteint 320 durant les 15 derniers jours, fait part le quotidien Al Akhbar, précisant que l’on a enregistré 1874 nouveaux cas sur toute la région de Marrakech-Safi. Selon des sources autorisées, poursuit le journal, dimanche dernier, Essaouira a enregistré 44 cas confirmés (dont des personnes âgées pour moitié), bien plus que Marrakech, qui en a compté 32.
Ce tableau préoccupe les habitants, tout comme les autorités sanitaires, qui redoutent une nouvelle vague, d’autant que l’hôpital provincial est en manque d’équipements médicaux et de respirateurs.

C’est à cause d’un relâchement des habitants, des autorités, ainsi que des services de sécurité dans l’application de la loi contre les contrevenants à l’état d’urgence, informe le quotidien, se fondant sur le témoignage d’un acteur associatif, appelant les services concernés à renforcer le contrôle et les inspections dans certains centres qui hébergent des étudiants et des personnes âgées, ainsi que dans les cafés et les hôtels.

La détection samedi dernier, de 21 cas de contamination au Covid-19 au sein du centre de protection sociale de Hanchane, a poussé les responsables à s’y dépêcher où, après avoir soumis les résidents à des examens, leur ont fourni des soins, des médicaments et de l’oxygène nécessaire, tout en aménageant des chambres d’isolement pour les personnes testées positives, afin de circonscrire la propagation de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Essaouira - Alerte - Explosion - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, sera l’un des sujets essentiels que le prochain Conseil de...

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation du décès des patients admis aux urgences

Au Maroc, environ 20% des patients atteints du Covid-19 admis au service des urgences meurent. Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé évoque...

Coronavirus au Maroc : 874 cas en réanimation dont 80 ces dernières 24h

Encore 5641 nouveaux cas de contamination au Covid-19, parmi lesquels 80 cas graves enregistrés ces dernières 24 h au Maroc. Le nombre total des personnes infectées depuis le...

Mystère autour du décès d’un Belge à Essaouira

Le corps d’un investisseur belge, décédé à Essaouira dans des circonstances mystérieuses, vient d’être exhumé sur ordre du Procureur général près la cour d’appel de Safi. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.