Covid-19 : Tanger hors de contrôle

29 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En trois jours, la ville de Tanger a enregistré 736 cas de contaminations, un record depuis le déconfinement. Les autorités expliquent cette multiplication des cas positifs, par l’augmentation de tests réalisés à Tanger.

C’est à la fin du mois d’avril, que la réalisation des tests de dépistage a connu une accélération, dans le but d’accompagner le redémarrage du secteur industriel. Plusieurs dizaines de cas positifs ont été diagnostiqués par jour, mais la situation n’était pas pour autant hors de contrôle. Aujourd’hui, elle semble évoluer de mal en pis, avec des centaines de cas de contamination par jour, rapporte L’Économiste.

Le ministre de la Santé, avait expliqué cette aggravation des cas par le fait que «  Tanger est en train de connaître une situation épidémiologique propre avec un pic en retard par rapport au reste du pays  ». D’autres villes comme Fès, Berrechid sont en train de «  prendre la même direction avec une multiplication des cas  ».

En dehors des cas positifs, le nombre de décès est passé à 12 en trois jours. La situation inquiète au point de faire naître des rumeurs sur la mutation de l’élément pathogène, donnant naissance à un virus particulier pour Tanger. Une affirmation rapidement balayée par le ministère de la Santé, qui tout en appelant à la vigilance, soutient qu’il ne faut pas céder à la panique. Depuis le 13 juillet, certains quartiers de la ville ont été à nouveau confinés. Le 22 juillet, les déplacements ont été limités, avec le contrôle strict de celles délivrées pour des raisons exceptionnelles.

Composée de 48 médecins et infirmiers spécialisés en réanimation, épidémiologie et virologie, une équipe des Forces armées Royales est arrivée à Tanger pour s’occuper des malades atteints du Covid-19 et qui sont dans un état critique. «  Cette unité devra apporter un coup de main à l’hôpital Mohammed VI, débordé par le nombre de cas enregistrés dernièrement dans la ville  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Les cafés et restaurants de Tanger sommés de fermer plus tôt

Les cafés et restaurants de Tanger sont contraints de fermer tôt, à cause de l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus.

Coronavirus : Tanger isolée durant l’Aïd Al-Adha

Les habitants de Tanger sont contraints de rester sur place pour la célébration de l’Aïd Al-Adha. La décision est issue d’une réunion présidée par le wali, mercredi, avec les...

Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

Coronavirus : faut-il s’inquiéter de l’augmentation des cas à Tanger ?

La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.