Comment le Covid a changé les Marocains

1er octobre 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La crise du Covid-19 a fortement bouleversé le comportement des populations dans le monde, selon une enquête. Dans leur grande majorité, les Marocains ont déclaré que la pandémie les a changés.

Menée par l’Agence conseil internationale MARCO, l’enquête a recherché les impacts de la crise sanitaire sur le quotidien des populations, notamment les sources d’informations et le choix des produits de consommation. L’étude a été effectuée pendant les mois de mai et juin dernier et a concerné 14 200 personnes dans 14 pays. Au Maroc, 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’en raison de la crise sanitaire, ils ont changé leurs habitudes.

Dans le détail, l’agence a indiqué que les Marocains ont radicalement changé leurs sources d’informations au fil des mois. Selon les résultats,le réseau social Facebook est la première source d’information des Marocains avec (53 %), suivi de Whatsapp (51 %) et Instagram (46 %), même s’ils considèrent que la télévision livre l’information la plus fiable (68 %).

S’agissant des habitudes de consommation, l’enquête révèle que les Marocains sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et des entreprises. Désormais, précisent les enquêteurs, l’environnement, la durabilité, le bien-être des salariés ou encore les valeurs en matière de diversité sont entre autres les critères de choix du consommateur marocain.

A lire : Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Dans ce sens, 84 % des Marocains ont répondu qu’ils préfèrent une marque ou une entreprise qui traite correctement ses employés. Parmi la catégorie qui accorde de l’importance à cet aspect, figurent les femmes. Elles sont 89 % à considérer comme très important (68 %) ou important (21 %) cet aspect. Par ailleurs, 91 % des Marocains considèrent qu’il est très important (67 %) ou important (24 %) qu’une marque ou une entreprise respecte l’environnement. Là encore, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à considérer la question très importante (76 %) à leurs yeux, précise l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.

Voici les comportements des internautes marocains

Pour se connecter à internet, les Marocains font usage, en majorité, de leur téléphone. Ils y passent plus de 3 heures par jour, soit pour s’informer, soit pour se former.

Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.